25 février 2018
« Mon chien mâchouille tout ce qui lui tombe sous la dent! »
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Votre fidèle compagnon a pris la fâcheuse habitude de mâchouiller vos souliers, vos rideaux et même vos meubles (!) pendant votre absence?

D’emblée, il est important de comprendre que tous les chiens ressentent le besoin de mâcher et de mordiller à une période ou à une autre de leur vie, particulièrement lorsqu’ils sont jeunes. Par contre, si votre copain adoré s’est transformé en véritable « mâchouilleur » compulsif, il est certainement dans son intérêt — et le vôtre! — de remédier rapidement à la situation. Voici quelques pistes de solution :

  • Sécurisez votre environnement en mettant hors de portée les objets que votre chien aime mâchouiller et en protégeant les coins de vos meubles;
  • Achetez des jouets résistants (peluches, os en plastique, balles de caoutchouc, etc.) que votre camarade pourra mordiller sans retenue;
  • Prolongez dans la mesure du possible la durée de ses repas afin de réduire son envie de mâchouiller;
  • Faites-lui faire beaucoup d’exercice chaque jour afin qu’il dépense son trop-plein d’énergie.

Si le mâchouillement indésirable de votre chien ne s’est pas amélioré malgré tous vos efforts, demandez l’avis d’un comportementaliste canin. Cet expert sera certainement en mesure de vous guider dans la bonne direction!

image