20 août 2019
Nos petites bêtes chéries
« Mon chien est jaloux de mon nouveau partenaire : que faire? »
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En relation depuis peu, vous passez beaucoup de temps avec votre nouvelle flamme. Or, constatant qu’il n’est plus la priorité, votre chien réagit négativement à la présence de votre partenaire. Comment faire disparaître la « jalousie » de votre meilleur ami à quatre pattes pour retrouver l’harmonie? Voici quelques conseils!

Ignorez ses comportements négatifs : votre chien tente de s’asseoir sur vous, jappe ou grogne lorsque votre douce moitié approche? Si vous répondez à sa recherche d’attention, il comprendra que ce comportement est le bon. Par conséquent, ignorez-le et il finira par tenter une approche différente. Une autre solution consiste à quitter la pièce avec votre partenaire : ce geste signalera à votre chien qu’en agissant ainsi, il se retrouvera seul.

Renforcez ses comportements positifs : dans la même veine, il est primordial de souligner les bons coups de votre toutou. Lorsqu’il adopte un comportement adéquat envers votre con­joint, n’hésitez pas à l’encourager en le caressant, en le félicitant verbalement ou en jouant avec lui. Bon comportement = récompense!

Vivez des moments privilégiés : faire des activités plaisantes (aller au parc à chiens, jouer au ballon, etc.) tous les trois est le meilleur moyen de développer des liens affectifs. Peu à peu, votre chien finira par associer la présence de votre partenaire amoureux à un moment agréable.

Vous avez tout essayé, mais en vain? Consultez un spécialiste en comportement canin : il saura vous proposer des stratégies sur mesure. Bon succès!

image