29 septembre 2018
Médicaments d’ordonnance : ce qu’il faut savoir lorsqu’on voyage
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous partez en voyage et vous vous demandez comment prévenir tout problème avec vos médicaments? Voici quelques précieux renseignements.

D’abord, il est recommandé d’apporter plus de médicaments que nécessaire, au cas où votre séjour se prolongerait (vol retardé, par exemple). En général, vous pouvez emporter des médicaments pour 90 jours. Si vous partez plus longtemps, vous devrez vous en procurer sur place : ailleurs au Canada, vous n’aurez qu’à présenter votre ordonnance; à l’étranger, vous devrez consulter un médecin. Dans tous les cas, il est bon d’avoir une copie de votre ordonnance et une note explicative (en anglais) de votre médecin ainsi qu’une liste de tous vos médicaments (indiquant les posologies). Ces documents seront utiles si vous prévoyez consulter ou si vous perdez vos médicaments, notamment.

Par ailleurs, vérifiez que :

  • Vos médicaments sont légaux et faciles à obtenir dans le pays de destination — communiquez avec l’ambassade du Canada dans ce pays;
  • Les étiquettes sont lisibles — conservez chaque médicament dans son contenant d’origine pour éviter les problèmes (sécurité et douanes);
  • Le nom générique figure sur le contenant — le nom commercial peut varier;
  • Votre nom est inscrit de la même façon sur l’étiquette et sur votre passeport;
  • Vos médicaments sont assurés à l’étranger.

Enfin, gardez vos médicaments et la liste de ceux-ci dans votre bagage de cabine; si vous transportez des seringues pour le diabète, par exemple, demandez un certificat médical attestant qu’elles sont destinées à un usage médical.

N’achetez jamais de médicaments à l’étranger, sauf s’ils vous ont été recommandés par un professionnel de la santé.

image