6 octobre 2020
Médecine vétérinaire : partenariat avec l’UQAR?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Pour répondre au problème de recrutement et de rétention de médecins vétérinaires en région, une aide financière de 627 946 $ est accordée en 2019-2020 pour l’élaboration d’un dossier d’opportunité concernant l’offre du programme de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à l’Université du Québec à Rimouski.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, en a fait l’annonce dernièrement. Pour l’occasion, il était accompagné de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

Une pénurie de médecins vétérinaires en région est constatée un peu partout à travers le Québec, particulièrement dans le domaine bioalimentaire. L’Université de Montréal et l’Université du Québec à Rimouski proposent de créer un programme décentralisé qui permettra de former 25 étudiants annuellement.

Cette formation de cinq ans serait effectuée à 70 % en région. Les trois premières années auraient lieu au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski.

La quatrième année se déroulerait au campus de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, tandis que la cinquième année serait réservée aux stages cliniques, qui se dérouleraient en partie à Saint-Hyacinthe et en partie dans des cliniques vétérinaires en région.

image