17 août 2021
Défi Familial Optimiste Marche et Course
Marcher avec optimisme
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

De gauche à droite : le responsable du Défi Familial Optimiste, Émilien Pelletier, la présidente du Club Optimiste Douville, Lydia Hinse, la mascotte Douvidou et le couple d’honneur Pierrette Lajoie-Ménard et Normand Ménard, fiers organisateurs du Défi Familial Optimiste Marche et Course. Photothèque| Le Courrier ©

Normand Ménard et Pierrette Lajoie-Ménard assurent la présidence d’honneur de la première édition du Défi Familial Optimiste. Photothèque | Le Courrier ©�

Dans le cadre de son 40e anniversaire d’existence, le Club Optimiste Douville organise le Défi Familial Optimiste Marche et Course qui se déroulera du 25 au 31 août.
Tous les participants pourront choisir de marcher ou de courir individuellement ou en équipe. Ils pourront parcourir une distance de 1, 2, 5, 10, 15 ou 20 km et plus à l’endroit de leur choix.

Courir ou marcher pour la bonne cause

Le responsable du Défi Familial Optimiste, Émilien Pelletier, est membre du club depuis 1985. « Cette activité se veut conviviale et amicale. C’est une occasion de bouger et de faire une activité physique en plein air. Elle est aussi une collecte de fonds dont les profits serviront aux nombreuses activités jeunesse supportées et réalisées dans la communauté maskoutaine », souligne-t-il.
Les participants pourront amasser des fonds en se faisant parrainer au kilomètre parcouru par des parents, des amis ou encore par des entreprises. « Le Club Optimiste aide plusieurs organismes dans la réalisation d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Il contribue aussi à divers projets du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe », ajoute M. Pelletier.
Le Club Optimiste Douville est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’inspirer le meilleur chez les jeunes. L’inscription au Défi est obligatoire. Les tarifs sont 5 $ pour le 1 et le 2 km, 10 $ pour le 5 km, 15 $ pour le 10 km, 20 $ pour le 15 km et 25 $ pour le 20 km et plus. La participation est gratuite pour les jeunes de 16 ans et moins. Il y aura aussi un tirage de prix de participation.

Les présidents d’honneur

Pour la première édition du Défi, les présidents d’honneur seront le couple Normand Ménard et Pierrette Lajoie-Ménard. M. Ménard est très impliqué dans la promotion du sport et de l’activité physique depuis plus de 50 ans. Des centaines d’athlètes ont évolué sous sa gouverne et ont pu bénéficier de ses conseils en athlétisme, en haltérophilie ou encore en ski de fond. « Il faut soutenir notre jeunesse! Nous invitons donc la population à s’inscrire en grand nombre », s’exclame-t-il.

Les députées s’impliquent

Le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, et la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, appuient la première édition de ce défi sportif. « Le Club Optimiste est un acteur précieux et impliqué dans notre communauté. Il fait la promotion de valeurs importantes, tels l’intérêt aux affaires publiques, l’épanouissement de la jeunesse, le don de soi et l’appartenance à la collectivité, en plus de participer à la réalisation de nombreuses activités sportives et de loisirs, qui prennent encore davantage d’importance aujourd’hui », déclare Simon-Pierre Savard-Tremblay, qui s’est engagé à faire le défi 5 km.
« On ne dira jamais assez que les activités sportives sont essentielles pour la santé physique et mentale. C’est une occasion en or de bouger pour une bonne cause », conclut Chantal Soucy.

Eliane Tremblay-Moreau

image