8 octobre 2019
Marcel Leboeuf et lesAmis du crépuscule
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La principale activité de financement de l’organisme Les Amis du crépuscule, son fameux Souper gastronomique annuel, aura lieu le 15 novembre au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Pour assurer le succès de cette activité, l’organisme a fait appel au comédien et conférencier Marcel Leboeuf comme porte-parole de l’événement.

Ce dernier a livré un témoignage poignant sur l’importance de l’accompagnement prodigué par les bénévoles des Amis du crépuscule. « Ça demande de l’empathie, de l’écoute et du cœur pour faire ce qu’ils font. Les bénévoles, ce sont des cœurs sur deux pattes », a-t-il notamment commenté. Des témoignages de bénévoles ont ensuite pu être entendus, insistant sur le fait qu’ils reçoivent autant qu’ils donnent.

Le directeur général de l’organisme, Alain Pelletier, précise qu’en 2018-2019, 65 bénévoles ont effectué pas moins de 3358 heures d’accompagnement auprès de 909 personnes. Au centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu, c’est en moyenne 40,4 heures de bénévolat par semaine. Mais malgré la différence que fait l’organisme auprès de bien des gens de la région, il accuse un manque à gagner de 116 000 $ annuellement. « Heureusement, nous pouvons compter sur l’aide de précieux donateurs. Cependant, la principale source de revenus de notre organisme, c’est notre Souper gastronomique. »

M. Pelletier a aussi annoncé qu’après 12 ans à la direction générale des Amis du crépuscule, il prendra sa retraite le 15 novembre, soit à la fin du Souper gastronomique. Il sera remplacé par Caroline Croteau. L’organisme a aussi laissé entendre qu’il travaillait activement sur l’implantation d’un nouveau volet sur le deuil périnatal, sans toutefois donner de date.

Le prochain Souper gastronomique des Amis du crépuscule a lieu le vendredi 15 novembre à 18 h au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Il est possible de se procurer des billets (125 $) au bureau de l’organisme (650, rue Girouard Est, Saint-Hyacinthe) ou au 450 252-2737.

image