18 juin 2019
Objectif santé
Maladie de Lyme : quels sont les signes à surveiller?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par la morsure d’une tique du chevreuil (aussi appelée « tique à pattes noires ») infectée par la bactérie Borrellia burgdorferi. Elle peut durer plusieurs années et mener à l’arthrite ainsi qu’à des problèmes neurologiques et cardiaques, notamment.

L’un des premiers signes de la maladie de Lyme est une rougeur en forme de cible ou d’anneau qui apparaît à l’endroit de la piqûre de 3 à 30 jours après celle-ci et qui s’étend de jour en jour. Généralement indolore, la zone affectée peut cependant être chaude au toucher. Fièvre, courbatures, maux de tête et enflure des ganglions peuvent aussi survenir. À plus long terme, la maladie peut se manifester par des symptômes sévères tels que d’importantes douleurs articulaires, des palpitations cardiaques, des troubles cognitifs (comme une perte de la mémoire à court terme) et une paralysie faciale.

Ainsi, en présence des premiers symptômes, consultez un médecin sans tarder; les traitements sont plus efficaces s’ils débutent tôt. Par ailleurs, veillez à inspecter soigneusement votre peau et vos vêtements après une promenade dans un boisé, dans les hautes herbes ou dans les feuilles mortes afin de repérer — et de retirer, le cas échéant — toute tique. Les risques de maladie sont faibles si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures.

La maladie de Lyme a été nommée d’après la ville de Lyme, au Connecticut : c’est durant l’éclosion qui y est survenue dans les années 70 que les scientifiques en ont découvert la cause.

image