28 juin 2018
Maladie de Lyme chez le chien : ce qu’il faut savoir
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Pour prévenir la maladie de Lyme, faites vacciner votre chien et vérifiez la présence de tiques dans son pelage après chaque promenade.

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne qui est transmise au chien par la morsure d’une tique. Lorsqu’elle n’est pas soignée, cette affection peut s’attaquer à divers organes et causer de graves problèmes de santé chez l’animal infecté, d’où l’importance de savoir en quoi elle consiste exactement et comment la prévenir.

Symptômes

La maladie de Lyme est plutôt difficile à détecter, car ses symptômes sont très variés, et ils peuvent se manifester plusieurs mois après que votre chien a été infecté par la bactérie. Toutefois, certains signes, comme une perte d’appétit, de la fièvre, une baisse d’énergie et une difficulté à se déplacer (boiterie), y sont généralement associés.

Prévention

Pour éviter que votre chien ne contracte la maladie de Lyme, assurez-vous de le faire vacciner régulièrement. Vous pouvez également utiliser des produits antiparasitaires (crèmes, pilules ou colliers) et vérifier après chaque promenade si des tiques se trouvent dans son pelage.

Si vous repérez une tique sur votre animal, retirez-la délicatement à l’aide d’un outil conçu à cet ef­fet (vendu dans les boutiques d’animaux), puis apportez-la chez le vétérinaire, qui pourra la faire analyser en laboratoire.

La maladie de Lyme est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut aussi être transmise à l’humain.

image