21 avril 2020
Pandémie de la COVID-19
« L’urgence nationale, c’est la situation dans nos CHSLD » – François Legault
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

« Le Québec est entré dans la crise mal équipé et la situation s’est dété-riorée », a reconnu d’emblée le premier ministre du Québec, François Legault, vendredi. Malgré les impor-tants investissements réalisés pour les CHSLD dans les deux premiers budgets du gouvernement caquiste, force est de constater que ce ne fut pas suffisant pour pourvoir les postes qui étaient affichés.

M. Legault a rappelé que la CAQ a toujours fait part de son intention d’augmenter les salaires des préposées et préposés aux bénéficiaires dans les nouvelles conventions collectives, qui auraient dû commencer le 1er avril. Si c’était à refaire, le gouvernement du Québec aurait déjà augmenté leurs salaires afin d’améliorer l’attractivité de ces emplois.

« Je sais que beaucoup de Québécois se demandent comment nous en sommes arrivés là. Moi-même, je me pose la question depuis des jours, des nuits. Je me dis que j’aurais dû augmenter les salaires des préposés aux bénéficiaires avant, même sans l’accord des syndicats. J’en prends la responsabi-lité », a déclaré François Legault.

« JE CONTRIBUE » : TOUS LES VOLONTAIRES NON RETENUS SERONT RAPPELÉS

La responsabilité du gouvernement du Québec sera de relever l’immense défi de gestion des ressources humaines créé par la crise actuelle. Le premier ministre a profité de son point de presse de vendredi pour faire un premier bilan complet des retombées du site « Je contribue » :

  • 51 957 personnes ont proposé leurs services;
  • De ce nombre, 29 345 personnes ont été appelées et 6773 personnes ont été embauchées;
  • 2097 personnes se sont désistées; – 4676 personnes ont été déployées dans le réseau.

François Legault a demandé aux fonctionnaires du ministère de la Santé et des Services sociaux et aux établissements de recontacter tous ceux qui n’ont pas été recrutés parmi tous les volontaires pour s’assurer qu’aucun ne soit ignoré. « Je veux être bien sûr qu’on donne un autre tour de roue pour embaucher plus de monde », a souligné M. Legault.

RÉMUNÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES

Le premier ministre a tenu à saluer la bonne volonté des médecins, qui sont nombreux à avoir répondu à son appel. M. Legault et la présidente de la Fédéra-tion des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur, ont tous deux convenu de régler la question de la rémunération après la crise. « L’entente ne portait pas sur le travail en CHSLD. Mais on verra ça après. Là, c’est le temps de sauver les vies de nos aînés », a insisté M. Legault.

AIDE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES Avec l’aide du gouvernement fédéral, le Québec a vu arriver samedi 125 membres des Forces armées avec des compétences médicales, qui ont été déployés dans des CHSLD. François Legault a remercié le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour cette aide additionnelle pour protéger nos aînés.

PRIMES SALARIALES POUR LES TRAVAILLEURS AGRICOLES

Le premier ministre a invité les Québé-cois à venir travailler cet été dans les champs, aux côtés de nos agriculteurs. M. Legault a annoncé que son gouver-nement allongera 45 M$ pour offrir 100 $ supplémentaires par semaine aux Québécois qui accepteront de leur prêter main-forte.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en ont fait l’annonce vendredi. « Je veux que le Québec devienne plus autonome pour les fruits, les légumes et tous nos aliments. J’invite les Québécois à en profiter! Je pense que ce serait une belle expérience pour beau-coup de gens. »

REMERCIEMENTS DU JOUR

M. Legault a réservé ses remerciements du jour, vendredi, à tous les Québécois qui ont des compétences en santé et qui sont volontaires pour aller travailler dans nos CHSLD et donner des soins à nos aînés les plus vulnérables.

« C’est tout le Québec qui compte sur vous et qui vous remercie », a conclu François Legault.

image