29 octobre 2018
Lits superposés et mezzanine : 3 éléments à considérer à l’achat
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Selon Santé Canada, les enfants utilisant le lit supérieur doivent avoir au moins 6 ans.

Besoin d’un lit superposé ou d’un lit mezzanine pour optimiser l’espace dans une chambre à coucher? Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de divers facteurs. Voici quelques pistes de réflexion!

1. La sécurité

Pour que le lit soit sécuritaire à souhait, assurez-vous notamment que l’échelle est solidement fixée au meuble et, évidemment, que la structure est stable et résistante. Les 4 côtés du lit doivent en outre être munis de barres de sécurité dont le haut dépasse le dessus du matelas d’au moins 12,7 cm, et ce, même si vous prévoyez placer le lit contre un mur. Par ailleurs, un enfant ne doit pas pouvoir passer entre les barreaux, le cas échéant.

De plus, pensez au dégagement : vérifiez qu’il est possible de s’asseoir sur le matelas du bas ou, dans le cas d’un lit mezzanine, de se tenir debout sous le lit sans se cogner la tête. Vérifiez aussi que la hauteur du meuble laisse suffisamment d’espace sous le plafond.

2. Le nombre de places

Selon le nombre de places dont vous avez besoin et l’espace disponible, différents modèles s’offrent à vous : deux lits simples, deux lits doubles, un lit simple au-dessus d’un lit double, ou encore un lit mezzanine à une ou à deux places. La disposition des lits varie également d’un meuble à l’autre (un au-dessus de l’autre ou perpendiculaires, par exemple). Pour faire le meilleur choix, apportez un plan de la chambre en magasin.

3. Le rangement

Si vous optez pour un lit superposé en raison d’un manque d’espace, vous avez tout intérêt à maximiser le peu que vous avez. Ainsi, recherchez les modèles comportant un lit inférieur doté de tiroirs ou un escalier avec caissons de rangement intégrés, par exemple.

Quand ces trois critères sont satisfaits, vous pouvez vous concentrer sur l’esthétique — il existe des lits superposés et mezzanine pour tous les goûts. Bon magasinage!

image