27 novembre 2019 - 15:12
L’ITA lance son offre de formation continue
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Plusieurs nouvelles activités de perfectionnement sont proposées par l’ITA pour le secteur agricole. Photo Éric Labonté, MAPAQ

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a dévoilé sa nouvelle offre de formation continue. Ainsi, un large éventail d’activités de perfectionnement sera proposé au cours de l’année 2019-2020 dans les secteurs agricole, alimentaire, horticole et équin.

Dans un contexte où les compétences requises au sein des entreprises du secteur bioalimentaire et les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont en augmentation, l’ITA propose une offre de formation continue qui est à la fois variée, adaptée à la réalité et en constante évolution. Pour répondre aux besoins des personnes ou des entreprises qui désirent actualiser leurs connaissances, l’ITA offre des activités de perfectionnement non seulement aux campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière, mais aussi en ligne et dans d’autres régions du Québec. La liste complète des activités est publiée au www.ita.qc.ca/formationcontinue.

Nouveautés pour le secteur agricole

• Une série de formations sur la certification biologique qui s’adresse aux producteurs de lait, d’œufs, d’agneaux, de porcs, de poulets et de bœufs débutera à la fin de novembre et se poursuivra toute l’année.

• En matière de production végétale, des formations seront offertes pendant l’automne sur la permaculture, une forme d’agriculture qui vise à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en interaction. Les activités traiteront de design en milieu urbain, de design en milieu agricole et du choix des végétaux.

• Une nouvelle formation intitulée « Introduction à la santé globale des sols » sera proposée cet hiver.

Nouveauté pour le secteur alimentaire

• Une vingtaine de formations en management de la sécurité alimentaire ont été révisées, pour soutenir les entreprises qui sont appelées à mettre en œuvre progressivement la nouvelle réglementation sur la salubrité des aliments au Canada. Ces activités s’échelonneront jusqu’à l’été 2020.

image