28 janvier 2020
Leur excellence reconnue!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Mélissa Daigle, de la ferme Kobec, a remporté une bourse de 1500 $ pour ses pratiques orientées vers le développement durable. Photo gracieuseté

Patrick Leblanc a remporté une bourse de 1500 $ du FIRA pour son parcours de formation et de mentorat inspirant. Photo gracieuseté

La région maskoutaine pouvait compter sur deux représentants lors du concours Tournez-vous vers l’excellence! 2019 de La Financière agricole du Québec, soit Mélissa Daigle et Patrick Leblanc. Les deux finalistes ont mis la main sur une bourse de 1500 $ chacune lors de la finale.

Mélissa Daigle, de la ferme Kobec située à Saint-Bernard-de-Michaudville, a reçu une bourse de 1500 $ pour s’être particulièrement démarquée dans ses pratiques en développement durable. Sa ferme est spécialisée dans la production bovine de race Wagyu. « Au-delà de notre réussite d’affaires, nous sommes conscients des enjeux environnementaux actuels et nous sommes toujours à l’affût des nouveautés qui nous permettent d’aller de l’avant avec des méthodes de production qui contribuent au développement durable. Comme parents de trois enfants, nos gestes quotidiens sont réfléchis en fonction de leur avenir », a souligné Mme Daigle.

De son côté, Patrick Leblanc a remporté la bourse du Fonds d’investissement pour la relève agricole, d’une valeur de 1500 $ également. C’est la pertinence de sa formation ainsi que l’importance de son encadrement et de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires qui lui ont permis de se qualifier pour la bourse du FIRA. La Ferme Patrick Leblanc, située à Saint-Hugues, est spécialisée en production porcine et en cultures commerciales.

« J’ai eu la chance d’être appuyé par un mentor et un entourage qui m’ont permis de développer une panoplie de connaissances et de savoir-faire. À mon tour, j’essaie de jouer le rôle de mentor avec les étudiants qui veulent démarrer leur entreprise. Le contact avec eux est inspirant. Il me permet de voir une réalité différente, d’être plus créatif », a confié M. Leblanc.

Le concours Tournez-vous vers l’excellence! souligne l’importance du travail de jeunes entrepreneurs agricoles et récompense celles et ceux qui se distinguent par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaires dans leur milieu.

Le dévoilement des lauréats a lieu chaque année dans le cadre du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

image