2 juin 2020
L’été sera long pour les amateurs de spectacles
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les amateurs des arts de la scène devront patienter encore quelques mois avant de retourner au Centre des arts Juliette-Lassonde. Photothèque| Le Courrier ©

Déjà reportés par dizaines, les spectacles prévus au Centre des arts Juliette-Lassonde ne reprendront pas avant le 31 août, a fait savoir le diffuseur maskoutain par voie de communiqué.

Depuis le 4 mai, date qui avait été fixée par le gouvernement provincial pour une éventuelle reprise des activités, les salles de spectacle demeurent en attente de directives claires. Devant cette situation, le Centre des arts Juliette-Lassonde avait déjà annoncé, au début du mois, qu’il n’y aurait pas de spectacles avant le 31 mai, le temps de voir si les autorités allaient statuer quant à une date de reprise. Toujours sans nouvelles à la mi-mai, le diffuseur maskoutain a préféré prendre les devants et repousser au moins jusqu’à la fin août la reprise de ses activités.

Cette décision devenait inévitable pour l’équipe du Centre des arts alors que certaines tournées étaient reportées par les producteurs eux-mêmes, notamment des nouvelles tournées qui n’allaient pas être prêtes à temps pour les représentations prévues.

Voyant ces quelques tournées être repoussées au calendrier, le directeur général du Centre des arts, Jean-Sylvain Bourdelais, a contacté les différents producteurs des spectacles à l’horaire jusqu’à la fin de l’été et il a été convenu, dans un esprit de collaboration, qu’il valait mieux tout reporter. « Tout le monde est conscient de ce qui arrive et ça devenait plus simple de reporter tous les spectacles, a mentionné M. Bourdelais. Ça s’est fait de gré à gré, il n’y a aucun bris de contrat. »

Rappelons qu’il était déjà interdit de tenir des événements culturels, comme les festivals extérieurs, jusqu’au 31 août, mais les salles de spectacles n’étaient pas visées par cette mesure.

Depuis le début de la crise, ce sont 76 représentations « grand public » qui ont été touchées. De ce nombre, seulement huit ont été annulées pour le moment. Toutes les autres ont pu être reportées. Quant aux 18 représentations scolaires prévues durant cette période, elles ont toutes été annulées.

Notons par ailleurs que le service téléphonique de la billetterie du Centre des arts Juliette-Lassonde est à nouveau disponible depuis le 11 mai, date à laquelle les employés ont pu réintégrer leur lieu de travail grâce à l’approbation d’un plan soumis à la Ville de Saint-Hyacinthe. L’édifice reste toutefois fermé au public pour l’instant.

L’équipe de la billetterie s’affairera dans les prochaines semaines à contacter tous les détenteurs de billets dont le spectacle a été reporté ou annulé. Ceux-ci auront le choix de conserver leur billet pour la nouvelle date, dans le cas d’un report, d’être remboursés ou de faire don de leur billet, en lien avec le mouvement « billet solidaire ».

image