13 août 2019
Objectif santé
L’escalade de bloc : un sport parfait pour oublier tous vos soucis!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Connaissez-vous l’escalade de bloc (bouldering)? Ce sport, qui se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur, consiste à escalader des parois de faible hauteur (généralement moins de cinq mètres) sans corde ni harnais — des tapis sont disposés au sol pour amortir les chutes, le cas échéant.

Accessible à tous, cette activité sol­licite de nombreux muscles : dos, jambes, bras, doigts, etc. Et comme il faut se concentrer sur les mouvements à exécuter et visualiser la meilleure voie à emprunter pour atteindre le sommet, on n’a vraiment pas le temps de penser à ses soucis! Selon des chercheurs, l’escalade de bloc serait ainsi particulièrement efficace pour lutter contre la dépression. Ce sport favorise aussi la con­fiance en soi et procure un sentiment d’accomplissement des plus bénéfi­ques pour l’esprit.

Envie d’essayer? Vous pouvez pratiquer ce sport dans de nombreux centres intérieurs du Québec — renseignez-vous! Pour trouver des pa­rois d’escalade de bloc en plein air, consultez le site Web de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade au fqme.qc.ca.

image