15 octobre 2019
Centre de bénévolat
Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une des cloches permettant de recueillir les dons pour approvisionner Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc.

Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc sont situées au 1805, rue des Cascades.

Les Trouvailles, c’est une véritable ruche où près de 150 bénévoles, les employés et les personnes en processus de réinsertion en emploi conjuguent leurs efforts pour effectuer la cueillette, trier, emballer, étiqueter, accueillir la clientèle ou recycler les biens et vêtements que la population dépose quotidiennement dans les cloches ou directement à la boutique.

Pourquoi le Centre de Bénévolat a-t-il créé Les Trouvailles?

Rappelons que le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe réinvestit les recettes des ventes, qu’il s’agisse de produits de recyclage ou des activités de la boutique, dans ses différents services d’aide à la population de la grande région maskoutaine. Sommairement, 50 % des revenus vont au dépannage alimentaire d’urgence des familles, 30% contribuent aux services généraux du maintien à domicile de nos aînés, 10 % permettent de financer la clinique d’impôt et de l’aide aux formulaires et, finalement, une dernière portion de 10 % soutient l’atelier des jouets de Noël.

D’autres services gratuits du Centre de Bénévolat regroupés dans les locaux des Trouvailles

Citons le programme J’habille un ami, grâce auquel l’hiver dernier le Centre a remis gratuitement un ensemble de vêtements d’hiver à plus de 200 enfants. L’Atelier de jouets regorge de trésors que les lutins bénévoles s’affairent toute l’année à préparer pour réjouir plus de 300 enfants durant la période des Fêtes. De plus, l’arrière-boutique loge le projet Bal des finissants où des étudiants viennent choisir leur tenue et les accessoires pour célébrer cette grande occasion.

Nos coquettes cloches pour y déposer vos vêtements et articles

Évidemment, la bonne marche de toutes ces opérations nécessite la précieuse collaboration du public. D’une part, les gens doivent faire un choix judicieux des articles qu’ils déposent puisqu’aucun service de réparation ni de nettoyage n’est disponible à la boutique. Il importe également de bien emballer la marchandise pour éviter qu’elle ne se détériore durant le transport. Le civisme est aussi de mise face aux jolies cloches et à la marchandise qui s’y trouve.

On retrouve ces précieuses cloches sur le stationnement des Galeries St-Hyacinthe, à la Clinique Objectif Santé et Bien-Être (intersection boul. Casavant Ouest et avenue Sainte-Catherine), de même qu’au dépanneur Beau Soir à La Présentation. Ajoutons que le supermarché IGA Famille Jodoin du secteur Douville a installé deux grandes cloches de couleur rouge afin de soutenir l’œuvre de l’abbé Leclerc, dont la contribution personnelle est inestimable dans la création de cette organisation que plusieurs d’entre nous ont d’abord connue sous le nom de Super comptoir familial.

La boutique des Trouvailles de l’Abbé Leclerc, ouverte au public du mercredi au samedi, est située au 1805, rue des Cascades au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

image