25 avril 2018
Les taches blanches sur les ongles sont dues à une carence en calcium : mythe ou réalité?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Mythe! Inutile d’enchaîner les verres de lait si quelques taches blan­ches sont visibles sur vos ongles : contrairement à une idée reçue, celles-ci ne sont pas causées par un manque de calcium.

Courantes et généralement inoffensives, les taches blanches résultent plutôt de petits traumatismes infligés aux ongles, lesquels provoquent des troubles de la kératinisation. Explication : la matrice synthétise de la kératine, qui se superpose sur plusieurs couches pour permettre la croissance de l’ongle. Un léger choc peut provoquer une irrégularité dans la superposition des cellules et ainsi entraîner un défaut de transparence, d’où la tache blanche.

Plus rarement, les taches blanches peu­vent être dues à une allergie (au vernis à ongles, notamment), à une infection aux champignons, à l’eczéma ou à un dysfonctionnement de la glande thyroïde, par exemple. Il est donc important de consulter un médecin si les marques s’étendent. Autrement, vous n’avez qu’à attendre que votre ongle pousse pour le couper et ainsi faire disparaître la tache!

image