25 février 2018
Les produits allégés sont-ils vraiment meilleurs pour la santé?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous croyez faire un choix santé en optant pour la version allégée de vos produits préférés? Malheureusement, en réalité, ce n’est pas forcément le cas…

En effet, la différence de calories entre la version classique et la version allégée est parfois bien mince. Et les produits moins caloriques ne sont pas systématiquement meilleurs pour la santé. Les aliments étiquetés comme étant « faibles en gras », par exemple, contiennent souvent une quantité accrue de sucre ainsi que divers additifs qui allongent la liste d’ingrédients, et ce, dans le but de préserver le goût ou la texture du produit.

Par ailleurs, soyez prudent avec la mention « sans sucre ajouté » : elle ne signifie pas que le produit ne contient aucun sucre. Les fruits, par exemple, en contiennent naturellement. Ainsi, une confiture « sans sucre ajouté » peut tout de même renfermer une importante quantité de sucre!

Bref, pour faire les bons choix, lisez toujours les étiquettes et prenez le temps de comparer les formules classiques et allégées. La version originale pourrait demeurer la meilleure option — à condition d’être consommée raisonnablement!

Il est prouvé que l’on a tendance à manger davantage lorsque l’on croit que l’aliment choisi constitue un choix santé.

image