17 novembre 2020
Les Passions de Manon s’illustrent à l’étranger
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Manon Robert est très fière de recevoir un grand prix dans le cadre des Épicures de l’Épicerie Fine 2020, en tant que meilleure épicerie fine au niveau international. Photothèque| Le Courrier ©

Le lundi 19 octobre, l’équipe des Passions de Manon, de même que sa propriétaire Manon Robert, recevait un prix prestigieux aux Épicures de l’Épicerie Fine 2020, dans le volet Commerces et Numérique – catégorie International.

Par cette reconnaissance, le commerce maskoutain se démarque parmi une quarantaine d’épiceries fines ayant déposé leur candidature à ce concours organisé par l’organisme parisien Le Monde de l’Épicerie Fine, un groupe média spécialisé dans les secteurs gourmets en France. Un incontournable pour les produits du terroir, les savoir-faire artisans, les producteurs agroalimentaires et les épiciers.

Déjà remarquées aux Épicures de l’Épicerie Fine en 2019, Les Passions de Manon y avaient obtenu une mention spéciale. Cette année, c’est cependant une grande reconnaissance au niveau international qui est attribuée au commerce. « Naturellement, ce sont des prix pas nécessairement connus au Québec, mais c’est très prestigieux comme reconnaissance, c’est comme ma coupe Stanley à moi! Et c’est un prix qui rayonne sur mon équipe également », souligne Manon Robert, qui a bien entendu reçu ce prix en mode virtuel, pandémie oblige.

Amoureuse des produits français depuis plus de 20 ans et de la gastronomie depuis toujours, le jury n’a pas manqué de souligner les efforts soutenus de l’épicière pour connaître parfaitement ses produits, transmettre ce savoir et mettre en valeur au Québec des produits du terroir de toute l’Europe. Épicière aux mille voyages, Manon Robert se rend régulièrement chez les producteurs pour goûter, sentir et en savoir encore plus sur les produits qu’elle offre dans sa boutique, ce qui a également interpellé le jury.

« Mon concept d’épicerie, je l’ai bâti de toutes pièces au fil des ans, d’abord seule, puis avec l’aide d’une équipe et de collaborateurs précieux. Nous avons maintenant notre identité en tant que commerce et c’est ce qui fait que nous nous démarquons aujourd’hui, que notre stratégie d’affaires est reconnue », conclut-elle.

image