14 avril 2020
Les Maisons de jeunes en mode virtuel
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les Maisons de jeunes de la région, contraintes de fermer leurs portes en raison de la COVID-19, sont passées en mode virtuel pour rester en contact avec leurs usagers. Photothèque | Le Courrier ©

Les Maisons de jeunes (MDJ) n’étant pas considérées comme un service essentiel par le gouvernement, elles ont été obligées de fermer leurs portes. Demeurer ouvert dans le contexte de la COVID-19 serait aller à l’encontre des consignes de la santé publique et défie toute logique. Toutefois, les MDJ n’en sont pas moins importantes ou nécessaires pour les jeunes qui les fréquentent.

C’est pour cette raison, malgré la ferme-ture des lieux physiques, que les trois Maisons de jeunes de la MRC des Maskoutains se sont adaptées afin de continuer d’offrir aux jeunes un accès virtuel à leur milieu de vie.

Bien qu’une MDJ soit un lieu de rencontre, son objectif principal va bien au-delà d’offrir un espace physique. Créer un milieu de vie, c’est forger des relations et des liens significatifs. C’est animer, intervenir et accompagner les ados dans leur quotidien. Une MDJ a un rôle central en ce qui a trait à la préven-tion, la promotion de la santé et du bien-être ainsi qu’à la participation citoyenne.

Pour de nombreux jeunes, ne plus avoir accès à leur MDJ et ses interve-nantes peut créer un grand sentiment d’isolement, encore plus dans un contexte de confinement obligatoire. Ils peuvent aussi développer de l’anxiété face à la situation actuelle, en plus de ne plus pouvoir voir leurs amis et de se retrouver avec ses parents et sa fratrie en tout temps, alors que les relations fami-liales ne sont pas toujours faciles. Voilà donc un potentiel de conflits en ces moments difficiles.

Une MDJ est un organisme de première ligne avec les jeunes. Pour eux, il s’agit bel et bien d’un service essentiel. Comme ils la considèrent comme leur deuxième famille, il apparaissait primor-dial aux MDJ de maintenir le lien avec les jeunes, peu importe le moyen. Les outils technologiques qu’elles ont à leur disposition leur permettent de se rassembler virtuellement, tout en respectant les consignes. Étant déjà très actives sur divers réseaux sociaux, nos MDJ ont facilement mis sur pied une programmation d’activités variées pour joindre tous les jeunes de nos commu-nautés.

MDJ DES QUATRE-VENTS

Les intervenants seront en ligne pour joindre les jeunes de 11 à 17 ans sur les différentes plateformes, soit Twitch, Facebook et Discord. Le jeudi de 15 h à 18 h en mode pédagogique, le vendredi de 16 h 30 à 21 h 30 et le samedi de 13 h à 17 h avec des thèmes variés et le dimanche de 13 h à 17 h en activité Donjons & Dragon.

Il est possible en tout temps de les joindre par téléphone ou par courriel au 450 250-2488 poste 4 ou mdj4vents@ hotmail.com.

MDJ LE CHALET DE SAINTE-MADELEINE

Les intervenantes sont disponibles 7 jours sur 7 avec des plages horaires variées. Elles offrent différentes activités et des rassemblements virtuels sur plusieurs plateformes. Les horaires sont affichés sur la page Facebook et Instagram.

Elles sont aussi disponibles en tout temps par courriel ou téléphone au 450 795-3822 poste 1210 ou lechalet mdj@gmail.com.

MDJ DE SAINT-HYACINTHE

L’équipe sera présente en direct sur Face-book les dimanches, mardis, jeudis et vendredis de 19 h à 21 h, ce qui permettra de se voir « en gang », comme à la MDJ. D’autres plages horaires pourraient s’ajouter en avant-midi ou en après-midi, si les jeunes en manifestent le besoin.

Les intervenantes resteront à l’affût tout au long de la journée. Lors des périodes d’ouverture, elles proposeront aux jeunes des jeux, des discussions, des ateliers de prévention et de sensibilisa-tion sur tous les sujets possibles. D’autre part, les intervenantes communiqueront aussi par message privé avec les jeunes afin de savoir si tout se passe bien pour eux et de leur offrir une oreille attentive ainsi que du soutien, au besoin.

La page Facebook (Émilie Mylène) est alimentée deux à trois fois par jour par des statuts variés (messages de prévention et d’information, suggestions d’activités à faire à la maison, conseils pour mieux vivre son confinement, etc.). L’objectif étant de maintenir le plus possible les activités habituelles, mais à distance.

L’équipe sera aussi disponible par courriel à info@mdj.ca ou par Messenger.

DES MDJ À UN CLIC DE CHEZ VOUS

Tous les jeunes de 12 à 17 ans de nos municipalités sont invités à se joindre à leur MDJ et à la fréquenter virtuelle-ment s’ils ont besoin de briser leur isole-ment et de se divertir en compagnie d’autres jeunes et d’intervenants qui sauront bien les animer durant cette période de confinement qui semble bien vouloir se prolonger.

Peu importe la situation, les MDJ ont à cœur le bien-être des jeunes et seront toujours présentes pour répondre à leurs besoins.

image