15 octobre 2019
Capsule parents
Les Maisons de jeunes, des milieux de vie à découvrir
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La MDJ, c’est pour :

• Britanny, qui a besoin d’aide pour ses devoirs;

• Johanie, qui a peur d’être enceinte parce qu’elle a eu une relation sexuelle non protégée;

• Chloé, qui vit de l’intimidation et ne sait plus quoi faire;

• Marco et Jonathan, qui viennent se rejoindre pour jouer au billard et aux jeux vidéo;

• Kevin, qui a besoin d’une oreille attentive pour se confier;

• Gabrielle qui n’est pas à l’aise dans son corps.

Pour certains jeunes, c’est un endroit chaleureux un peu comme une deuxième famille; pour d’autres, c’est aussi le seul endroit où ils se font dire : « Bonjour, comment s’est passée ta journée? »

Saviez-vous qu’il y a deux MDJ dans la région maskoutaine? La MDJ de Saint-Hyacinthe et la MDJ des Quatre-Vents, desservant les municipalités de Saint-Jude, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard et Saint-Louis.

Une maison des jeunes, c’est un peu le prolongement d’un coin de rue ou de votre sous-sol. Comme dans toutes les maisons, certaines règles doivent être respectées pour assurer une bonne cohabitation. Les heures d’ouverture et les activités offertes varient selon la MDJ et les jeunes qui la fréquentent. Toutefois, ils y trouveront tout ce qu’il faut pour meubler leur temps libre.

À la MDJ des Quatre-Vents, les jeunes :

• Doivent être d’âge secondaire ou être en 6e année;

• Doivent respecter les gens et le milieu;

• Ne doivent pas avoir en leur possession des substances interdites par le code de vie.

Les heures d’ouverture sont : les jeudis précédents une journée pédagogique de 16 h à 21 h, le vendredi de 16 h à 21 h 30, le samedi de 13 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 15 h. Service de transport fourni. Les parents sont aussi les bienvenus, sur rendez-vous.

À la MDJ de Saint-Hyacinthe, les jeunes :

• Doivent être âgés entre 12 et 17 ans;

• Respecter les gens et le milieu;

• Ne doivent pas avoir en leur possession et ne doivent pas avoir consommé drogue et alcool.

Les heures d’ouverture sont sur l’heure du dîner, du lundi au vendredi de 11 h 45 à 12 h 45, le soir du lundi au jeudi de 16 h à 21 h et le vendredi et samedi soir de 18 h à 22 h. De plus, un service d’aide aux devoirs est accessible en tout temps. Les parents sont les bienvenus, sur rendez-vous.

Plusieurs mythes circulent sur les jeunes qui fréquentent les Maisons des jeunes : consommation de drogues, délinquance, etc. Mais la réalité, c’est qu’on trouve de tout à la MDJ, même un ami. Des jeunes qui viennent s’amuser, écouter de la musique, parler avec leurs amis, naviguer sur Internet, faire du sport ou tout simplement parler avec les intervenants.

Par contre, les jeunes qui fréquentent la MDJ ne sont pas nécessairement « à problèmes », mais ils peuvent éprouver des difficultés scolaires, affectives, de consommation ou simplement avoir des questionnements. Et c’est pourquoi l’équipe d’intervenants est toujours à l’écoute des jeunes pour les aider à résoudre leurs difficultés et les informer.

En aucun cas, les difficultés personnelles ne sont critère d’admission ou d’exclusion à notre maison. Soyez sans crainte, la seule chose qui risque d’arriver à votre adolescent s’il fréquente la MDJ est qu’il voudra venir plus souvent!

Semaine des MDJ

Du 14 au 20 octobre a lieu la Semaine des Maisons de jeunes. Voilà une belle occasion de découvrir ce qui se passe dans une Maison de jeunes près de chez vous. Venez voir comment les MDJ sont des milieux de prévention, de valorisation, d’implication et d’autonomie.

La MDJ de Saint-Hyacinthe tiendra une activité porte ouverte le mercredi 16 octobre dès 16 h. Quelle belle occasion pour tous de découvrir la MDJ; petits frères ou petites sœurs, parents, grands-parents, etc. Nous invitons aussi tous les anciens jeunes à venir partager leurs souvenirs de la MDJ.

Les équipes d’animation et les jeunes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous présenter les activités qui se passent dans leur MDJ. Venez vivre l’expérience MDJ pour une soirée!

MDJ des Quatre-Vents
1426, rue Saint-Pierre, Saint-Jude
450 250-2488
MDJ de Saint-Hyacinthe
990, rue Turcot, Saint-Hyacinthe
450 774-2249

Les capsules-parents sont sous la responsabilité de la Table de concertation Jeunesse. Cependant, le contenu des articles n’engage que l’organisme qui en est l’auteur.

image