28 janvier 2020
Les Lauréats en division 2 la saison prochaine
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’équipe de football du Cégep de Saint-Hyacinthe a appris récemment que le RSEQ avait accepté sa demande d’être promue à la division 2 dès la prochaine saison. Cette décision survient après tous les succès qu’ont connus les Lauréats dans les dernières années en division 3, notamment la conquête de deux Bol d’Or au cours des trois dernières saisons (en 2017 et en 2019).

« On est très contents, s’est exclamé l’entraîneur-chef de l’équipe, Sébastien Deschamps. On est soulagés parce que ce n’était pas tout à fait une formalité. Mais on a fait nos preuves en division 3 et on a montré qu’on avait notre place en division 2. »

Les performances sur le terrain n’étaient pas le seul critère pris en compte par le RSEQ pour rendre sa décision. « On devait démontrer qu’on est une équipe solide sur le terrain, mais aussi que les joueurs sont bien entourés, qu’on a une bonne structure, avec des infrastructures de qualité. »

Les Lauréats seront les seuls à monter en division 2. Les Indiens du Collège Ahuntsic, qui ont terminé en 2e place de la division 3 derrière Saint-Hyacinthe, avaient fait la même demande, mais celle-ci leur a été refusée.

La formation maskoutaine y rejoindra les Islanders du Collège John Abbott, qui sont les champions en titre, de même que les Lynx du Cégep d’Édouard-Montpetit, les Nomades du Collège Montmorency, les Griffons du Cégep de l’Outaouais, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, les Filons du Cégep de Thetford, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières et le Noir et Or du Collège de Valleyfield. De leur côté, les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, qui n’ont pas remporté la moindre victoire en division 2 cet automne, descendront en division 3 en vue de la prochaine saison.

La préparation en vue de la prochaine campagne se poursuit depuis le retour des Fêtes pour les Lauréats afin d’être fin prêts pour le nouveau défi qui les attend. Déjà, au cours des dernières semaines, l’arrivée de nouveaux joueurs au sein de l’organisation a été annoncée, mais le recrutement est loin d’être terminé, a indiqué Sébastien Deschamps. « Il reste encore beaucoup de joueurs talentueux qui nous intéressent et qui sont intéressés à venir avec nous. On leur donne le temps et on les encourage à analyser toutes les options qui s’offrent à eux. On a confiance en notre produit, tant sur le plan académique que sur le terrain », a soutenu l’entraîneur-chef.

Il a affirmé du même coup que le processus de recrutement était déjà entamé dans l’optique où l’équipe allait faire le saut en division 2, même si la décision officielle du RSEQ n’avait pas encore été rendue.

image