14 janvier 2020
Développement durable
Les citoyens sont invités à élaborer un plan
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une première consultation a eu lieu en mai dernier afin de définir les cinq grands axes du futur Plan de développement durable. La Ville invite à nouveau les citoyens à participer à l’élaboration du PDD lors d’une deuxième consultation qui se tiendra le 22 janvier. Photothèque | Le Courrier ©

Dans le cadre du processus d’élaboration de son Plan de développement durable (PDD), la Ville de Saint-Hyacinthe organise une deuxième soirée de participation citoyenne, le 22 janvier, à 19 h, au Centre culturel Humania Assurance.

Une première rencontre citoyenne s’est déroulée en mai dernier et a permis d’élaborer, en collaboration avec l’organisme Nature-Action Québec (NAQ), un diagnostic, une vision, cinq grandes orientations et les objectifs.

La deuxième rencontre permettra de faire une courte présentation de ces éléments. Elle sera suivie de deux ateliers de discussion, sous la forme de tables rondes, au cours desquels les participants pourront proposer des actions concrètes pour atteindre les objectifs du PDD, selon les cinq grandes orientations suivantes :

1. Une économie verte et responsable qui nourrit son savoir-faire.

2. Un environnement exceptionnel mis en valeur autour de sa trame verte et bleue.

3. Une communauté inclusive, forte de sa diversité, qui soutient des milieux de vie en santé.

4. Une gouvernance de proximité, efficace et écoresponsable, mobilisée par le bien commun.

5. Un aménagement durable du territoire à échelle humaine et accessible à tous.

Les citoyens seront répartis à cinq tables rondes, portant chacune sur une des cinq grandes orientations du PDD. Au cours de la soirée, chaque participant pourra prendre part à deux tables rondes. Afin de se préparer à la soirée, les participants peuvent préalablement consulter le diagnostic et les objectifs des cinq orientations au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/consultation.

Comment participer?

Pour participer à la soirée du 22 janvier, les citoyens doivent s’inscrire au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/consultation, avant le 17 janvier, en indiquant les deux orientations sur lesquelles ils souhaitent échanger.

Les citoyens qui ne peuvent pas assister à la rencontre pourront s’exprimer en transmettant leur liste d’actions par courriel à consultation@ville.st-hyacinthe.qc.ca, et ce, jusqu’au 31 janvier.

image