25 février 2018
Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

On appelle « réflexe de redressement du chat » la capacité innée des félins à orienter leur corps lorsqu’ils tombent afin d’atterrir sur leurs pattes. Ce phénomène remarquable relève en grande partie de leur sens développé de l’équilibre ainsi que de leur impressionnante flexibilité.

En effet, lors d’une chute, les chats ont comme premier réflexe de redresser la tête et le cou afin de rétablir leur centre de gravité, situé dans leur oreille interne (l’organe responsable de l’équilibre). Grâce à la flexibilité de leur colonne vertébrale, ils sont ensuite en mesure de rapidement effectuer un basculement latéral de 180 degrés, rétractant par le fait même leurs pattes avant et étirant leurs pattes arrière pour amortir autant que possible leur impact avec le sol — le tout en quelques secondes seulement!

Or, la question est : les chats atterrissent-ils systématiquement sur leurs pattes? Eh bien, le réflexe de redressement peut certainement leur être très utile dans diverses situations, mais il n’est assurément pas infaillible.

En fait, il faut à peine une fraction de seconde pour que l’oreille interne des félins leur indique qu’ils sont en train de tomber. Toutefois, pour arriver à effectuer une rotation complète, ils ont besoin de quelques précieuses secondes de plus. Ainsi, si la distance de la chute est trop courte, même le plus rapide des chats ne pourra arriver à se retourner complètement à temps… Dans le même ordre d’idées, si la hauteur de laquelle un chat tombe est vraiment élevée, ce dernier atterrira sur ses pattes, certes, mais il pourrait aussi sérieusement se blesser!

image