9 mars 2021
Travaux routiers à Saint-Hyacinthe
Les chantiers majeurs de 2021
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La fin des travaux du tunnel Casavant est prévue cet automne après un imposant chantier qui aura duré quatre ans. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Saint-Hyacinthe amorcera la saison des grands travaux d’infrastructures souterraines et de réfection de rues.

« Cette année encore, la Ville sera très active pour améliorer notre milieu. Les travaux sont toujours planifiés en ayant en tête de minimiser autant que possible les impacts sur les citoyens, les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les commerçants. Nous annonçons le grand plan d’ensemble des travaux qui seront réalisés cette année afin de vous permettre d’anticiper tout ce qui s’en vient », a souligné le maire Claude Corbeil.

Infrastructures souterraines

Du côté des travaux liés aux infrastructures des réseaux d’égouts et d’aqueduc, huit projets majeurs sont prévus au coût de 30 M$. En voici les grandes lignes.

Les travaux d’aménagement du tunnel Casavant se sont amorcés en 2017 et l’ouverture du boulevard est prévue en septembre prochain conditionnellement à une autorisation du ministère des Transports du Québec. D’ici là, de nombreux aménagements d’infrastructures souterraines sont prévus. Également, deux feux de circulation seront ajoutés, l’un à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et du Grand Rang et l’autre à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et de la rue Charles-Gilbert. Les travaux se termineront par le pavage de la chaussée et des bordures de trottoirs ainsi que l’installation de l’éclairage de rue et de la piste multifonctionnelle.

Il est également planifié de procéder à la réfection des infrastructures sur la rue Saint-Charles, entre les avenues Saint-Michel et Demers, sur une distance de 40 mètres sur l’avenue Saint-Augustin et de 30 mètres sur l’avenue Demers.

La séparation des égouts du bassin de l’avenue de la Concorde Sud concerne les tronçons suivants : l’avenue de la Concorde Sud, du pont Morison à la rue Beauregard; l’avenue Saint-Thomas, entre la rue Saint-Pierre Ouest et la rue Villeneuve Ouest; la rue Saint-Pierre Ouest, entre les avenues de la Concorde Sud et Saint-Thomas; la rue Brunette Ouest, entre les avenues de la Concorde Sud et Saint-Thomas; puis la rue Villeneuve Ouest, entre les avenues Savoie et Lajoie. Au cours de la période estivale, le pont Morison et la rue Saint-Pierre Ouest seront fermés à la circulation durant un mois.

La reconstruction du poste de pompage Girouard, situé à l’intersection de l’avenue des Grandes-Orgues et de la rue Girouard Est, permettra de tripler la capacité actuelle de la station en plus d’ajouter un trop-plein en cas de débordement. Une conduite de refoulement sera aussi installée.

L’implantation d’une nouvelle conduite d’aqueduc de 400 mm de diamètre sous l’autoroute 20 reliera la rue Daniel-Johnson Est à la rue Martineau afin de pallier l’abandon d’une ancienne conduite. Durant les travaux, l’accès au parc Les Salines se fera par le boulevard Laframboise.

L’installation d’un décanteur hydrodynamique, à l’intersection de la rue Sainte-Madeleine et de la future rue, permettra d’améliorer la qualité de l’eau de ruissellement du bassin versant avant son rejet à la rivière Yamaska.

La remise à niveau du poste de pompage Pratte, le plus important de Saint-Hyacinthe, améliorera sa fiabilité pour réduire les débordements à la rivière Yamaska.

Finalement, le Service du génie procédera au nettoyage et à l’inspection par caméra des conduites d’égout du secteur Douville est.

Resurfaçage des rues

Pour ce qui est des projets liés à la réfection des pavages, trottoirs et bordures, une vingtaine de projets sont prévus pour un total de 2,3 M$. Parmi ceux-ci, cinq chantiers auront un impact plus important sur la circulation routière :

  • la rue Dessaulles, entre le boulevard Choquette et l’avenue de l’École;
  • le rang des Érables;
  • le rang Saint-Simon, de la rue Frontenac jusqu’à la limite de Saint-Hyacinthe;
  • la rue du Sacré-Cœur Ouest, entre l’avenue Pratte et le boulevard Laframboise;
  • la rue Sicotte, entre les avenues Boullée et Bienville.

Les autres chantiers réalisés par le Service des travaux publics ciblent les quartiers résidentiels et l’impact sur la circulation routière sera plus limité.

Les artères ciblées sont : le 5e Rang, l’avenue Cadorette, l’avenue Champlain, le chemin Duhamel, la rue Garneau, l’avenue Mercure, l’avenue Mondor, le rang des Petits-Étangs, le chemin de la Rive, l’avenue Saint-Louis, l’avenue Sainte-Catherine, la rue Sainte-Madeleine, l’avenue Sansoucy, la rue des Seigneurs Est et l’avenue T.-D.-Bouchard.

image