6 mai 2020
Les bénévoles sont au rendez-vous
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Jusqu’à tout récemment, seul Nourri-Source Montérégie cherchait des bénévoles à Saint-Hyacinthe via la plateforme jebenevole.ca. Depuis, l’annonce a été retirée, laissant la région sans demande de bénévoles. Photo capture d’écran

Le premier ministre François Legault a lancé le 26 mars un appel à la population, invitant ceux qui ont moins de 70 ans et qui sont en santé à s’inscrire sur le site jebenevole.ca pour offrir bénévolement de leur temps à des organismes communautaires locaux qui font une différence en cette période difficile. Plus d’un mois après cette annonce, on constate que la plateforme connaît peu de succès dans la région maskoutaine.

Ce n’est pourtant pas par manque d’intérêt de la part de la population locale pour le bénévolat puisque le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe (CBSH) doit plutôt gérer l’abondance de candidatures depuis le début de la crise, et particulièrement depuis que la Ville de Saint-Hyacinthe a affirmé que l’organisme était à la recherche d’une centaine de nouveaux bénévoles.

« Nos postes sont comblés et il nous reste des dizaines et des dizaines de candidatures. Nos partenaires communautaires nous connaissent et nous contacteront quand de nouveaux besoins, outre qu’alimentaires, seront exprimés et nécessiteront la structuration de services », a confirmé Yvan Pion, responsable des communications au CBSH. Il rappelle que, dans le contexte de crise sanitaire, les locaux de l’organisme communautaire ne sont pas en mesure d’accueillir beaucoup de bénévoles en même temps pour respecter les normes de distanciation physique.

Quant à l’invitation formulée par le premier ministre Legault, M. Pion trouve que c’est « une très bonne initiative », mais que « nous y inscrire augmenterait inutilement notre charge de gestion ». Il invite donc ceux qui veulent donner un coup de main au Centre de bénévolat à passer directement par le site cbsh.ca pour déposer sa candidature. Il n’est visiblement pas le seul à Saint-Hyacinthe à penser la même chose puisqu’au début du lancement du site, le seul organisme listé à Saint-Hyacinthe sur jebenevole.ca était Nourri-Source Montérégie, qui était à la recherche de marraines d’allaitement dans sept villes de la région administrative. Depuis, il a retiré son annonce et plus aucun organisme ne s’affiche pour la région de Saint-Hyacinthe.

Ceux qui pensaient que jebenevole.ca allait devenir un guichet unique pour aider les organismes locaux à trouver de nouveaux bénévoles devront donc continuer de procéder à l’ancienne : en prenant contact directement avec les organismes.

image