1 décembre 2020
Le TUM vous invite à réaliser un vœu pour Noël
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Fêter Noël autrement, c’est ce que vous propose le Trait d’union montérégien (TUM), organisme de parrainage desservant les MRC d’Acton et des Maskoutains. L’organisme qui permet chaque année à plus de 80 personnes de briser l’isolement social à Noël et tout au long de l’année vous propose le projet « Un vœu pour Noël ».

« Un vœu pour Noël », c’est permettre à une communauté de faire la différence dans la vie de personnes seules. De se montrer solidaire auprès de ces personnes en réalisant un de leur vœu. Certains membres de l’organisme vivront seuls la période des fêtes. Aucun appel, aucune visite, aucun souper en famille, alors que tous autour d’eux se retrouveront à fêter et se rassembleront. « Un vœu pour Noël », c’est l’occasion de montrer à ces personnes que leur communauté a pensé à eux, que nous avons pensé à eux. C’est d’offrir à ces personnes une présence, le sentiment d’être importantes pour quelqu’un.

L’organisme qui vient en aide à des adultes et à des aînés vivant de la détresse psychologique et souffrant de solitude a cherché à découvrir ce qui ferait plaisir à chacune des personnes qu’il accompagne dans leurs démarches d’inclusion sociale.

« Quand on demande à nos participants de nous partager un de leur rêve, un de leur vœu, la plupart nous disent qu’ils ne savent pas quoi demander, car ça fait des années qu’ils n’ont rien reçu de personne. Ils sont émus de voir que, pour Noël, ils vont pouvoir vivre quelque chose d’unique, dont ils garderont un précieux souvenir », explique Sylvie Tétreault, coordonnatrice du TUM.

Certains ont demandé de recevoir un petit cadeau : pot de crème, articles de cuisine, CD de musique, etc. D’autres souhaitent davantage une présence, comme madame M, 82 ans, qui nous explique : « Moi, quand vous m’appelez comme ça, pour me demander de mes nouvelles, ça vaut 1000 $, c’est ça le plus beau des cadeaux pour moi. » Pour d’autres encore, c’est d’un coup de main dont ils ont besoin pour réaliser leur rêve, comme madame I, 54 ans, qui n’a pas accès à un moyen de transport pour se recueillir sur la tombe de ses parents.

« Si, pour nous, faire un appel, préparer un petit cadeau ou une carte de Noël peut sembler simple et facile à réaliser, ces gestes seront tous très significatifs pour les personnes aidées. Le sentiment de solitude pèsera moins lourd, la nostalgie d’une période des fêtes sera moins présente, la joie apportée permettra à la personne de garder espoir et confiance », poursuit Mme Tétreault, instigatrice du projet.

Le TUM vous invite donc à devenir des lutins et des fées de Noël pour aider l’organisme à réaliser ces vœux.

Les lutins et fées de Noël pourront choisir un ou plusieurs vœux à réaliser selon leurs capacités et limites. L’organisme fournit un budget et du soutien dans la démarche.

Les lutins et fées peuvent ajouter leurs touches personnelles au vœu qu’ils auront à réaliser, et ce, afin de vivre une expérience de don de soi qui leur ressemble. Mme Tétreault invite les familles, les groupes d’amis, les étudiants et les collègues de travail à faire équipe pour réaliser les vœux des personnes seules : « Une belle façon de vivre ensemble un Noël sous le signe de l’entraide et du partage. »

Le contexte actuel de pandémie et les mesures de prévention mises en place nous ferons vivre une période de Noël très différente de celle que l’on connaît habituellement. « Un vœu pour Noël » est une occasion de se rassembler autour d’une belle idée (en gardant nos distances) et de s’entraider d’une manière différente tout en aidant les aînés et les personnes vivant de la détresse psychologique en leur démontrant que toute une communauté se mobilise pour les aider à mieux vivre cette période riche en émotions.

« Un vœu pour Noël », c’est aussi l’occasion de rappeler que la solitude ne se vit pas que durant la période des fêtes et l’organisme invite la population à s’impliquer bénévolement en devenant un ami-bénévole.

Les jumelages d’amitié permettent aux personnes aidées de faire ce qu’on fait entre amis : jaser, prendre des marches, jouer aux cartes, partager un bon repas, etc. Ces relations d’amitié créées et soutenues par l’organisme permettent de briser l’isolement, de développer la confiance et de créer des liens significatifs.

Pour contribuer au projet « Un vœu pour Noël » ou pour vous informer sur les services et activités offerts au Trait d’union montérégien, communiquez au 450 223-1252 ou visitez le www.tum parraine.org.

image