25 août 2020 - 00:45
En voiture !
Le rythme de la musique influence-t-il votre conduite?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Est-ce que la musique que vous écoutez lorsque vous êtes au volant influence votre comportement? La réponse est oui! C’est ce que révèle une étude réalisée en 2019 par la South China University of Technology. Les participants devaient effectuer de nombreux tests sur un simulateur de conduite tout en écoutant diverses chansons préalablement choisies.

Résultats de l’étude
Lorsque les participants de l’étude écoutaient de la musique de type rock, la fréquence de leurs battements cardiaques était plus élevée que lorsqu’ils écoutaient de la musique légère ou qu’ils n’en écoutaient pas du tout. Ces résultats, directement liés au tempo (nombre de battements par minute) des chansons choisies, ont soulevé des variations majeures dans la conduite des sujets étudiés. À titre d’exemple, American Idiot de Green Day compte 189 battements par minute (bpm), et Stairway to Heaven de Led Zeppelin en compte seulement 63.

Ainsi, en plus d’avoir des battements cardiaques plus rapides, les participants écoutant de la musique rock avaient tendance à conduire en moyenne 16 km/h plus vite qu’avec de la musique légère. Les changements de voie étaient également plus fréquents, passant de 70 à 140 fois en une heure. À l’inverse, la musique douce faisait ralentir les sujets.

Chansons à choisir
En voiture, l’idéal est de sélectionner une musique dont le nombre de battements par minute se rapproche de votre rythme cardiaque, c’est-à-dire entre 60 et 80 bpm. Des chansons comme I’m Yours de Jason Mraz, Cry Me a River de Justin Timberlake ou I Don’t Want to Miss a Thing de Aerosmith, par exemple, sont tout à fait conseillées.

Genres à éviter
Si vous ne souhaitez pas avoir le pied plus pesant sur l’accélérateur, vous devriez réserver certains genres pour la maison, pour vous entraîner ou pour faire la fête. Parmi ceux-ci se trouvent la techno (plus de 120 bpm), le dubstep (plus de 135 bpm), le drum and bass (plus de 160 bpm) et l’extratone (plus de 1000 bpm).

Puisque la musique que vous écoutez influence votre conduite, elle a nécessairement un effet sur la sécurité routière. Pensez-y lors de la conception de votre prochaine liste de lecture!

image