27 juillet 2021
Un chantier d’envergure qui aura duré 4 ans
Le prolongement du boulevard Casavant Ouest maintenant accessible
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’inauguration a eu lieu en présence d’Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, de Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, de Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, et de plusieurs élus et employés de la Ville ainsi que de partenaires du projet. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le tunnel Casavant permet maintenant de relier Douville et le nord de la ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le nouvel étagement ferroviaire du boulevard Casavant Ouest à Saint-Hyacinthe a été officiellement inauguré le 16 juillet. Ce projet d’envergure, souhaité depuis de nombreuses années par la communauté maskoutaine, est désormais accessible et le prolongement du boulevard permet de relier plus efficacement les différents secteurs de la ville en plus d’améliorer la fluidité de la circulation.

« Ce projet était attendu et nous sommes très fiers de le voir enfin réalisé. Dans ce dossier, nous n’avons pas déplacé des montagnes, mais des ruisseaux. Il faut aussi souligner l’apport du Canadien National (CN), qui était maître d’œuvre de plusieurs volets du chantier. Cela impliquait certains défis, dont le maintien de la circulation ferroviaire, mais nous y sommes enfin arrivés! », s’est exclamé Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe.

« Cet étagement relie désormais le boulevard Casavant Ouest sur un dernier tronçon de 400 mètres entre le Grand Rang et la rue Charles-Gilbert, a-t-il poursuivi. Il permet de relier différents secteurs de notre municipalité et il offre un meilleur accès au parc industriel Olivier-Chalifoux, de même qu’aux grandes surfaces commerciales. En plus d’améliorer la sécurité au passage à niveau situé sur le Grand Rang, il ouvre aussi l’accès pour la deuxième voie vers le quartier des études supérieures qui regroupe la Faculté de médecine vétérinaire, l’Institut de technologie agroalimentaire et le Cégep de Saint-Hyacinthe. Voilà une réalisation particulièrement structurante pour notre réseau routier, sans oublier la piste multifonctionnelle qui sera aussi fort appréciée. »

« Il est essentiel d’investir dans nos infrastructures routières pour assurer des déplacements sécuritaires et faciliter le transport des biens et services. Je suis heureuse aujourd’hui de souligner l’inauguration de l’étagement ferroviaire sur le boulevard Casavant à Saint-Hyacinthe. Ce projet très attendu permettra aux résidents de se déplacer efficacement entre les différents secteurs de la ville. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », a soutenu Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, s’est montrée enthousiaste de cette ouverture. « Cette annonce a de quoi réjouir la communauté maskoutaine, qui bénéficie par le fait même d’un bel appui dans ses efforts de développement socio-économique. Ce tunnel sera désormais un incontournable pour les familles du grand Saint-Hyacinthe, que ce soit pour se rendre à l’école, au travail ou à ses loisirs. Le versement de cette aide financière démontre de manière éloquente que votre gouvernement est à l’écoute des besoins des régions du Québec », a-t-elle souligné.

Le projet a été en partie financé par une aide de 8 M$ provenant des deux paliers gouvernementaux obtenue grâce au nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales territoriales – Fonds des petites collectivités.

image