22 décembre 2020
Le Phare : une émission éclairante à NousTV
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Sur la photo, de gauche à droite, Angelika Gil, directrice générale du Phare, Saint-Hyacinthe et régions; Sylvie Tétreault, coordonnatrice au Trait d’union montérégien; Camille Tanguay, coordonnatrice aux interventions aux Ateliers Transition; David-Alexandre Grisé, conseiller au Collectif de défense des droits de la Montérégie; François Beaupré, vice-président du conseil d’administration de MADH; et Lorraine Larouche, directrice de la programmation chez NousTV Saint-Hyacinthe. Photothèque| Le Courrier ©

La Table de concertation des organismes en santé mentale de Saint-Hyacinthe, en partenariat avec Cogeco et NousTV, présentera une série de quatre émissions intitulée Le Phare, édition spéciale COVID-19. Cette initiative est née des besoins urgents d’aide et de soutien observés par les différents organismes en santé mentale de la région.

« Le but ultime de ce projet est de soutenir la population dans ces temps si incertains que nous vivons à cause de la pandémie. Plus que jamais, les gens de tous âges ont besoin d’être écoutés et d’avoir des réponses à leurs questions en santé mentale. Dans cette émission, nos intervenants leur fourniront de l’information et les guideront vers des pistes de solutions », explique Angelika Gil, directrice générale du Phare et représentante des organismes membres de la Table de concertation.

« La santé mentale, il faut en parler! Malheureusement, c’est encore trop souvent un sujet tabou, alors que de nombreux enjeux sociaux et collectifs y sont liés. Cette émission permettra donc aux gens de mieux connaître les ressources disponibles, de s’informer et d’avoir des outils concrets », souligne Lorraine Larouche, directrice de la programmation chez NousTV Saint-Hyacinthe.

Cette série de quatre émissions sera présentée les mardis soir, de 19 h à 20 h, sur les ondes de NousTV Saint-Hyacinthe. Voici les thèmes et les dates de diffusion des émissions : l’isolement social, le 12 janvier; l’accès à l’aide, aux soins et à la justice, le 19 janvier; les préjugés, le 26 janvier; et le rétablissement, le 2 février.

Chaque émission sera divisée en deux parties, dont la première se veut informative, avec un panel de six intervenants des organismes participants, qui amèneront leur éclairage professionnel quant aux différentes problématiques abordées. La deuxième partie offrira un espace ouvert à la population. En respectant la confidentialité des gens, les experts traiteront de questions qui leur auront été posées préalablement par téléphone au 450 773-7202 ou par courriel à reception@lephare-apamm.ca ou encore via messenger auprès de l’un ou l’autre des organismes participants.

image