30 juin 2020
Expo agricole et Expo-Champs
Se réinventer par tous les moyens
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Pour pallier l’annulation exceptionnelle de l’édition 2020 de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, les organisateurs proposeront cet été une plateforme virtuelle du plus grand festival agricole au Québec. Sur la photo, David Messier, directeur de la programmation de l’Expo de Saint-Hyacinthe, et Gaston Doré, directeur communications et commercialisation de l’Expo. Photothèque | Le Courrier ©

Bien que l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe se réinvente en proposant une édition en ligne cette année, il faudra attendre 2021 avant de revoir les manèges sur le site de l’Expo. Photothèque | Le Courrier ©

L’annulation forcée des éditions 2020 de l’Expo agricole et d’Expo-Champs en raison de la crise sanitaire n’a pas découragé pour autant les organisateurs de ces deux activités estivales. Ceux-ci ont fait preuve de créativité en proposant à leur public respectif deux plateformes virtuelles qui sont en cours de développement.

La version virtuelle de l’Expo agricole sera disponible en ligne à partir du 16 juillet, date à laquelle le plus grand festival agricole du Québec devait se tenir pour une durée de 10 jours. Le contenu de la version numérique de l’Expo sera majoritairement gratuit et accessible pendant plusieurs mois.

Seuls les spectacles d’ouverture et de fermeture, qui seront présentés eux aussi virtuellement, seront payants. L’identité des deux artistes qui participeront à cette expérience sera dévoilée aujourd’hui, le mardi 30 juin, en même temps que l’ensemble de la programmation.

« Nous avons voulu miser sur les attractions physiques de l’Expo en les adaptant sur la future plateforme numérique. Nous allons proposer, entre autres, des jeux et des quiz pour divertir nos visiteurs en ligne », a indiqué David Messier, directeur de la programmation de l’Expo agricole.

Cette plateforme aura également une section dédiée aux jugements d’animaux de ferme. Des capsules vidéo présenteront des bovins laitiers, des chevaux et des moutons.

« Nous avons voulu créer une Expo agricole virtuelle dans le but de maintenir le positionnement de leader et d’unicité de cet événement. Nous voulons demeurer bien ancrés dans la tradition estivale de Saint-Hyacinthe à la fin du mois de juillet », a mentionné Gaston Doré, directeur communications et commercialisation de l’Expo agricole.

Pour concevoir la plateforme virtuelle de l’Expo, les organisateurs se sont adressés à l’entreprise audiovisuelle de Saint-Hyacinthe Phazes (anciennement connue sous le nom de CL Productions). Comme l’accès à cette Expo agricole virtuelle 2020 sera gratuit, l’organisation a pu compter sur l’implication financière de partenaires privés.

Expo-Champs 2.0

Expo-Champs, un salon agricole qui se tient chaque année à Saint-Liboire sur un terrain d’une superficie de 50 hectares, sera aussi décliné en version virtuelle.

Pour rester fidèle à sa tradition, la future plateforme web, qui sera interactive, évolutive et informative, reprendra plusieurs activités de la programmation habituelle.

La plateforme virtuelle de ce salon qui a accueilli 17 720 visiteurs en 2019 présentera des démonstrations de machineries commentées ainsi que les nouveautés agricoles. Des conférences seront également accessibles en ligne. Une section sera aussi réservée aux semenciers.

image