18 mai 2021
Le Marché du printemps s’installe au Jardin Daniel A. Séguin
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Il sera possible de se procurer une grande variété de fleurs et de plantes au Jardin Daniel A. Séguin lors de son Marché du printemps du 20 au 22 mai. Photo gracieuseté

Du jeudi 20 au samedi 22 mai,le traditionnel Marché du printemps est de retour au Jardin Daniel A. Séguin sous le chapiteau Desjardins, situé en plein cœur du parc floral.La Fondation en horticulture de l’ITA de Saint-Hyacinthe, gestionnairedu Jardin, y vendra les végétaux produits par les étudiants de l’ITA dans le cadre du coursen production horticole.

« Bien évidemment, l’équipe du Jardin a mis en place un parcours pour respecter les mesures sanitaires prévues dans une zone rouge comme la nôtre, en plus de la distanciation de 2 m et du port du couvre-visage à l’intérieur du chapiteau », explique Nancy Rossi, directrice générale du Jardin.

Un circuit extérieur à sens unique est prévu pendant les trois jours de l’événement. L’entrée se fera par la porte 2, située sur la rue Sicotte. Dès leur arrivée sur le site, les visiteurs pourront admirer le Jardin InterLab, le jardin-école de l’année 2021 réalisé par les étudiants du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO). Ils pourront aussi admirer le Jardin d’inspiration méditerranéenne nommé Azur, réalisé par la cohorte des étudiants de 2016, qui a remporté en 2018 le 1er prix dans la catégorie Jardin de la relève de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

Les visiteurs entreront ensuite dans le chapiteau. « Nous présentons cette année une vaste gamme d’annuelles, de vivaces et de légumes en pot. Une partie spéciale sera dédiée aux Exceptionnelles, des plantes faciles d’entretien et qui performent bien sous le climat québécois », poursuit Mme Rossi. Une boutique d’accessoires de jardin a également été aménagée sous le chapiteau. Le tout récent livre Histoire du Jardin Daniel A. Séguin, publié dans le cadre des 25 ans du Jardin, y est aussi en vente.

À la sortie du chapiteau, arbustes, compositions florales, compost et terreaux seront disponibles. Le paiement se fera à l’extérieur (comptant, débit ou crédit). La sortie se fera par la porte B.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous, de 8 h à 17 h les jeudi et vendredi, et de 8 h à 15 h le samedi. Le Marché du printemps est réalisé afin de permettre à la Fondation d’amasser des fonds pour assurer la pérennité du Jardin Daniel A. Séguin.

image