11 février 2020
En voiture !
Le freinage automatique, comment ça fonctionne?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous est-il déjà arrivé de freiner au dernier instant parce que vous n’aviez pas vu que la voiture devant vous s’était arrêtée ou qu’un cycliste traversait une intersection? Que ce soit en raison d’une distraction ou d’un manque de vigilance, personne n’est à l’abri d’un incident. Pour offrir une sécurité supplémentaire aux usagers de la route, de nombreux constructeurs automobiles ajoutent à leurs véhicules un système de freinage automatique.

Selon les fabricants et les modèles, la voiture est équipée de lasers, de radars ou de caméras qui servent à calculer la distance la séparant d’un obstacle (véhicule, cycliste, piéton, etc.) ou d’un impact possible. Si cette distance devient inférieure à celle du seuil préétabli par le système du véhicule, une alerte sonore et visuelle prévient le conducteur du danger imminent. Si ce dernier n’entreprend aucune manœuvre pour éviter l’obstacle, le système de freinage actionnera lui-même les freins. La vitesse de l’auto sera alors réduite ou, dans certains cas, ramenée à zéro.

De nombreux tests de collisions contrôlées ont démontré l’efficacité du système de freinage automatique, qui ne cesse d’être perfectionné. Si le dispositif n’est pas toujours en mesure d’empêcher une collision, il permet néanmoins une réduction importante de la vitesse du véhicule. Il diminue ainsi la puissance de l’impact, de sorte que la gravité de l’accident s’en trouve amoindrie.

Votre système de freinage automatique semble avoir besoin de quelques ajustements ou ne fonctionne plus? Hâtez-vous de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié!

image