29 novembre 2018
Le diabète ne touche pas que les humains!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Tout comme les humains, les chiens et les chats peuvent souffrir de diabète sucré. Cette maladie chronique, surnommée « le tueur silencieux », est causée par un manque dinsuline, une hormone sécrétée par le pancréas essentielle au transfert du glucose sanguin vers les cellules. Cette carence provoque une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de glucose trop élevé dans le sang.

S’il nest pas traité, le diabète sucré peut entraîner des complications sérieuses telles que des dommages aux reins, aux yeux (cataractes) et aux nerfs. La situation peut en outre dégénérer jusqu’au coma diabétique, voire à la mort.

Espèces à risque

Tous les chats peuvent souffrir de diabète sucré, surtout durant leur vie adulte. La situation est quelque peu différente chez les chiens. En effet, le risque de développer la maladie serait plus élevé chez certaines races le bichon maltais, le teckel, le caniche miniature et le labrador, pour ne nommer que celles-là. Mais quelle que soit la race, ce sont les femelles non stérilisées ainsi que les individus plus âgés ou obèses qui seraient les plus touchés.

Signes à surveiller

Bien quil ne puisse sexprimer, un animal diabétique présente des symptômes qui ne trompent pas : il boit et urine plus que dhabitude, perd du poids et manque d’énergie. Si vous observez de tels changements, nattendez pas pour consulter un vétérinaire. Plus vite le diagnostic sera confirmé, à l’aide danalyses de sang et durine, meilleures seront les chances de stabiliser l’état de votre compagnon.

Traitements

Le diabète animal se traite de la même façon que le diabète chez lhumain, c’est-à-dire à l’aide dinjections dinsuline, dun régime alimentaire adéquat et dexercice, le tout sous supervision médicale. Cette nouvelle situation peut faire peur au début, mais une fois la routine établie, vous serez rassuré de voir votre compagnon retrouver sa pleine énergie!

image