20 octobre 2020
Saint-Pie
Le clocher ne sera pas reconstruit
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’église de Saint-Pie ne conservera qu’un seul de ses deux clochers initiaux et le clocher restant perdra également la flèche de son sommet dans les réfections à venir. Photothèque | Le Courrier ©

Tombé subitement lors d’une tempête automnale en novembre 2019, un des deux clochers de l’église de Saint-Pie demeurera finalement un souvenir pour la population saint-pienne à la suite de la décision de la fabrique de ne pas le reconstruire.

C’est lors d’une récente assemblée de fabrique, à laquelle étaient conviés tous les paroissiens, qu’un bilan de santé de l’église a été présenté et que des décisions se sont prises quant à l’avenir du bâtiment cultuel centenaire.

« Les gens étaient bien heureux de pouvoir poser des questions sur le bâtiment. Cependant, nos assurances ne couvrent pas la reconstruction de ce clocher, de même que plusieurs autres réparations qui ont été causées par cette tempête, comme le toit qui a été bien endommagé aussi, précise Thérèse Duchesneau-Larocque, présidente de la fabrique de la Paroisse de Saint-Pie. Les clochers avaient 110 ans et certains sont bien inquiets concernant le deuxième clocher qui a également été ébranlé lors de cette tempête. Donc, la flèche de celui-ci sera retirée par sécurité. »

Réparations sur le clocher restant, réfection du toit et de la maçonnerie de la façade, l’église de Saint-Pie doit recevoir bientôt les plans de l’architecte et de l’ingénieur qui chapeauteront tous ces travaux de rénovation. C’est ainsi que la fabrique espère recueillir une somme de 500 000 $ pour couvrir l’ensemble des frais à venir, une somme assez substantielle pour la paroisse qui ne peut mettre en marche d’activités de collecte de fonds depuis ce printemps à cause des restrictions liées à la COVID-19.

« Il n’y a pas d’activités de financement prévues pour le moment à cause de la pandémie, donc les dons peuvent être remis directement au presbytère. Notre collecte de fonds a débuté en janvier dernier et s’échelonnera sur trois ans », conclut Mme Duchesneau-Larocque.

Les personnes désirant contribuer financièrement à ce vaste chantier pour l’église de Saint-Pie peuvent contacter le presbytère au 450 772-2440.

image