13 octobre 2020
Le Centre des arts en rajoute!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Centre des arts Juliette-Lassonde compte poursuivre la diffusion de spectacles tant et aussi longtemps que ce sera possible. Photothèque | Le Courrier ©

Le Centre des arts Juliette-Lassonde a joué d’audace en annonçant douze nouveaux spectacles à sa programmation alternative pour les mois de novembre et décembre, tout juste au lendemain du resserrement des mesures liées à la pandémie par le gouvernement.

Pendant que les salles de spectacles se trouvant en zone rouge ne peuvent plus tenir leurs représentations en octobre, comme c’est le cas pour une partie de la Montérégie incluse dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le Centre des arts Juliette-Lassonde, lui, peut poursuivre ses activités tant que la MRC des Maskoutains demeurera en zone orange.

« On s’est questionné à savoir si on annonçait tout de suite les spectacles, mais le premier show [parmi les nouveaux] est le 12 novembre, donc on ne pouvait pas attendre deux semaines de plus pour les annoncer », a expliqué le directeur général et artistique du diffuseur maskoutain, Jean-Sylvain Bourdelais.

« Le timing n’était pas idéal, mais on souhaitait passer le message qu’on est encore là. En sachant qu’on peut encore faire des spectacles [en étant en zone orange], on est allé de l’avant », a-t-il mentionné, ajoutant que « si on tombe en zone rouge, on va se conformer aux mesures ».

La vigueur renouvelée de la pandémie au Québec affecte par contre la vente de billets ces jours-ci, a soutenu M. Bourdelais. « On sent de l’incertitude chez les gens, mais on est un filet social, dans le sens où il est important de diffuser du bonheur, donc c’est pour ça qu’on met en vente de nouveaux spectacles. »

Il s’agit d’une troisième vague d’annonces depuis la mise en place de cette programmation alternative, en formule distanciation, lancée à la fin août. Pour novembre et décembre, des artistes comme Alexandre Da Costa et Steve Hill sont notamment attendus en musique, tandis que Philippe Bond, Jean-Claude Gélinas et Les Denis Drolet sont à l’horaire en humour. Question de réchauffer les cœurs à l’approche des Fêtes, on retrouvera également Le Noël de Buzz Cuivres, la musique traditionnelle de Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs et un spectacle de Noël de Tocadéo.

L’artiste jeunesse Brimbelle et le groupe hommage The Judas Priest Experience font aussi partie de la programmation, de même que la musique manouche de Christine Tassan et les Imposteures et l’hommage joué de Laetitia Isambert à Françoise Hardy avec le spectacle L’Anamour. Cette annonce confirme du même coup que tous les spectacles « réguliers » qui avaient été prévus avant la pandémie d’ici la fin de l’année sont reportés ou annulés.

Jean-Sylvain Bourdelais a par ailleurs indiqué qu’une réflexion était entamée pour déterminer si les spectacles à l’horaire au début 2021, dont les billets étaient déjà vendus, pouvaient être convertis dans une formule de distanciation, en scindant en deux les représentations prévues. On ignore pour l’instant quand une décision sera prise à ce sujet.

image