8 septembre 2020
Collectes de résidus domestiques dangereux
Le 12 septembre à Saint-Hyacinthe et le 19 du côté de Saint-Jude
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La collecte des RDD sera de retour le 12 septembre dans le stationnement du stade L.-P.-Gaucher, avec des mesures adaptées pour la crise sanitaire en cours. Photo Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains

Le contexte particulier auquel nous sommes confrontés depuis quelques mois a forcé certains ajustements à l’égard des façons de faire et même l’annulation de la collecte printanière des résidus domestiques dangereux qui devait se tenir à Saint-Hyacinthe au mois de mai.

La situation ayant évolué, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains informe les citoyens de ses municipalités membres qu’elle tiendra ses trois collectes automnales de résidus domestiques dangereux (RDD), en appliquant les mesures particulières rendues nécessaires dans le contexte.

Les citoyens du territoire qu’elle dessert sont généralement soucieux de l’importance de gérer correctement leurs résidus domestiques dangereux. C’est dans ce contexte que tous les citoyens desservis par la Régie sont invités à apporter leurs résidus dangereux afin de profiter de ce service gratuit, sur présentation d’une preuve de résidence, pour en disposer dans le respect de l’environnement.

Cette année, les collectes de RDD automnales auront lieu les samedis :

• 12 septembre à Saint-Hyacinthe devant le stade L.-P.-Gaucher, de 8 h 30 à 16 h 30;
• 19 septembre à Saint-Jude, au centre communautaire, de 7 h 30 à 11 h;
• 19 septembre à Acton Vale, près de l’aréna, de 13 h à 16 h 30.

Lors des collectes, seuls les résidus provenant d’usage domestique sont acceptés et il est important de rappeler que les résidus domestiques dangereux doivent être placés dans des contenants incassables et hermétiquement fermés. De plus, aucun produit liquide ne pourra être transvidé sur le site de collecte.

Trois règles simples seront appliquées dans le contexte lié à la COVID-19 :

1- Laisser la vitre du véhicule levée lors de l’identification à l’arrivée au site et présenter la preuve de résidence (permis de conduire) derrière la vitre;
2- Demeurer dans le véhicule et déverrouiller la valise à distance, pour réduire la proximité avec le personnel qui assure la collecte et le déchargement;
3- Porter le masque si vous vous présentez sur le site à pied ou à vélo et respecter la distanciation physique.

Les RDD sont principalement constitués de pesticides, engrais, décapants, solvants, vernis, peintures, huiles usées, combustibles, batteries, aérosols, détachants, antigel, produits d’entretien des piscines, fluorescents, ampoules fluocompactes, bonbonnes de propane et autres produits toxiques domestiques. Vous pouvez également apporter vos équipements électriques, électroniques ou informatiques désuets afin qu’ils soient recyclés ou valorisés dans le respect de notre environnement.

Il est important de limiter les facteurs de risques de contamination des lieux d’enfouissement et de la nappe phréatique puisque, comme leur nom le rappelle, ces produits sont dangereux pour l’environnement et nous devons collectivement les gérer correctement. Profitons des collectes de septembre pour faire notre part.

image