19 janvier 2021
La vaccination contre la COVID terminée en CHSLD
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Sur la photo, on aperçoit Brigitte Chassé, résidente du CHSLD St-Joseph de Chambly. Elle est vaccinée par Diane Roy, infirmière auxiliaire. Photo gracieuseté

La vaccination des résidents de tous les CHSLD de la Montérégie, entamée le 5 janvier, s’est terminée en fin de journée le 14 janvier, a fait savoir la Direction de santé publique de la Montérégie. Au total, un peu plus de 4000 résidents de ces ressources ont reçu le vaccin, dont ceux du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe et le Centre d’hébergement Andrée-Perrault.

Il s’agit d’une bonne nouvelle sachant que la protection offerte par la première dose du vaccin est de plus de 90 %.

Dans les prochains jours, les résidents des ressources intermédiaires (RI) et de type familial (RTF) seront vaccinés. Par la suite, la vaccination des gens qui habitent une résidence privée pour aînés, qui font aussi partie des groupes prioritaires, sera entreprise.

Comme le gouvernement du Québec l’a annoncé en point de presse la semaine dernière, la deuxième dose sera offerte dans un délai de 42 à 90 jours maximum dans le but de vacciner très rapidement le plus de personnes vulnérables à la COVID-19.

Parallèlement à cela, plus de 12 000 travailleurs du réseau de la santé ont été vaccinés en Montérégie dans l’un des quatre sites externes qui seront utilisés ultimement pour vacciner la population. Deux de ces sites ont ouvert leurs portes à Longueuil et à Candiac la semaine dernière. Ils s’ajoutent à celui de Saint-Hyacinthe, au Pavillon La Coop, et à celui de Brossard, où se déroule la vaccination des travailleurs depuis le début de la campagne le 23 décembre dernier.

En plus de vacciner les employés des CHSLD, RI, RTF et du milieu hospitalier, la Direction de santé publique de la Montérégie a commencé à offrir le vaccin aux employés du soutien à domicile auprès des personnes vulnérables et à des travailleurs de la santé œuvrant en première ligne.

« La vaccination des résidents des CHSLD est une première étape très importante dans cette campagne qui vise à protéger le plus rapidement possible les personnes le plus vulnérables. Nos équipes sont mobilisées et nous sommes prêts à vacciner les gens rapidement, au fur et à mesure que nous recevons des doses. J’aimerais souligner l’excellente collaboration des trois CISSS de la Montérégie à cette opération essentielle pour protéger la santé de la population », fait valoir la directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier.

image