3 septembre 2019
Objectif santé
La sophrologie : une approche de relaxation aux nombreux bienfaits
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Basée sur des doctrines orientales, la sophrologie est une méthode de relaxation et de recherche de maîtrise du corps et de l’esprit. C’est en 1960 que le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo a mis au point cette approche basée sur une démarche scientifique rigoureuse.

Ainsi, la sophrologie vise le bien-être physique et mental par des techniques de respiration, de détente et d’imagerie (inspirées entre autres de l’hypnose). Elle est bénéfique pour se libérer du stress, régulariser le sommeil et mieux supporter les douleurs chroniques. Elle aide également au lâcher-prise, à la confiance en soi et à la concentration, notamment chez les adolescents, les femmes enceintes et les aînés.

Cette science s’apparente à la méditation pleine conscience, mais s’en distingue par sa volonté à distordre la réalité pour y inclure du positivisme. Elle prône le fait que les pensées positives aident à mieux affronter le réel et à garder espoir. Elle s’intéresse aux éléments du passé qui influencent le présent et à la visualisation d’un avenir prometteur. Il est possible de participer à des séances individuelles ou de groupe et de pratiquer les exercices de détente corporelle et d’imagerie au quotidien.

Le métier de sophrologue est aujourd’hui reconnu par l’État et sa pratique est de plus en plus répandue. Pour en savoir plus, visitez le sophrologie-canada.ca.

image