17 septembre 2019
Capsule parents
La rentrée à la Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe accueille les jeunes de 12 à 17 ans six jours par semaine.

À la MDJ, la rentrée signifie le retour à l’horaire régulier et à une programmation d’activités variées. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 11 h 40 à 12 h 45, du lundi au jeudi de 16 h à 21 h et les vendredis et samedi de 18 h à 22 h. La MDJ est fermée le dimanche, à l’exception des activités spéciales.

Les jeunes trouveront à la MDJ des équipements et activités gratuites, accessibles en tout temps : tables de billard et de ping-pong, consoles de jeux, télévision, jeux de société, ordinateurs et WiFi.

De plus, la MDJ prévoit plusieurs activités plus structurées et diverses animations :

• Jeux-questionnaires sur divers sujets « Faut qu’tu l’saches ? » le mardi soir;

• Atelier de cuisine et dégustations « J’cuisine comme un chef » le mercredi;

• Le « jeudi sofa », la soirée dédiée au visionnement de séries télé, de films ou de discussions entre amis;

• « La folie du samedi » propose des activités ludiques et toujours surprenantes.

La programmation régulière sera ponctuée de sorties et d’activités spéciales comme « On connaît la chanson », des soirées cinéma, des soirées réservées aux filles ou aux garçons, des activités thématiques et bien d’autres. De plus, la MDJ offrira une activité en gymnase une fois par mois, que ce soit du basketball, du soccer ou du hockey-balle. Les soupers jasette mensuels seront aussi à l’horaire et différents sujets qui interpellent les jeunes y seront abordés, sans tabous autour d’un bon repas.

Service d’aide aux devoirs

Le service d’aide aux devoirs est offert à tous les jeunes de 12 à 17 ans qui en ressentent le besoin. Que ce soit de manière très ponctuelle ou assidue, une intervenante est disponible durant les heures d’ouverture de la MDJ. Le service est gratuit et sans inscription. Les jeunes ont accès à des ordinateurs, à des outils et à de l’aide personnalisée selon leurs besoins.

Service d’aide à l’emploi

Les jeunes à la recherche d’un emploi peuvent venir consulter le babillard d’emploi et recevoir l’aide d’une intervenante pour la rédaction de leur CV ou pour avoir des trucs afin de bien se préparer pour leur entrevue. Ils ont aussi accès à de l’information sur leurs droits et obligations en tant qu’employé et sur les aspects légaux du travail. Ce service est offert gratuitement pendant nos heures d’ouverture.

La MDJ travaille de concert avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Nos deux organisations collaborent dans le cadre du projet « Sentinelle » en apportant un meilleur soutien aux jeunes et en favorisant un meilleur encadrement pendant les heures de fréquentation scolaire. Un intervenant de la MDJ est affecté à cette tâche en exerçant une surveillance accrue durant les heures de classe et vient en aide aux jeunes selon leurs besoins. Un protocole d’échange d’informations a été défini avec la Commission scolaire en vue d’assurer la continuité des services entre les deux milieux tout en assurant la confidentialité des renseignements échangés.

Surveillez notre page Facebook pour connaître l’horaire complet des activités.

L’équipe d’intervention de la MDJ de Saint-Hyacinthe
990, rue Turcot (angle Beauparlant)
Saint-Hyacinthe
450 774-2249 / info@mdj.ca

image