21 janvier 2020 - 16:48
Habitation Saint-Hyacinthe et région
La Régie récompensée pour ses performances
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

De gauche à droite sur la photo : Réjean Pion, directeur général de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Alain Jobin, président de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, Nicolas Juneau, directeur de la division des matières résiduelles du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau Environnement, Marie-Caroline Bourg, vice-présidente/section matières résiduelles chez Réseau Environnement, et André Carange, président du conseil d’administration de Réseau Environnement. Photo Réseau Environnement

À l’occasion du 20e Colloque sur la gestion des matières résiduelles, organisé au Centre des congrès de Lévis par Réseau environnement, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains s’est vu décerner une Attestation niveau 3 dans le cadre du programme GMR-PRO ainsi qu’une reconnaissance supplémentaire de deux étoiles visant à souligner ses excellentes performances au chapitre de la gestion des matières résiduelles.

Le programme GMR-PRO développé par Réseau Environnement, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, vise tout d’abord à favoriser de meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des matières résiduelles par les Municipalités.

Lors de la cérémonie, 11 attestations de niveau 1, 2 et 3 ont été remises à des Municipalités, MRC et régies, chaque niveau fixant des objectifs de plus en plus élevés en matière de performances territoriales. Profitant de cette occasion, Réseau Environnement a également procédé à l’attribution de ses premières étoiles dans le cadre du programme GMR-PRO. Les étoiles sont déterminées en fonction du taux de valorisation et de la quantité de matières résiduelles éliminées en kg/habitant et la Régie, représentée par son président Alain Jobin et son directeur général Réjean Pion, s’est ainsi vu décerner deux étoiles pour ses excellentes performances au chapitre de la gestion des matières résiduelles sur son territoire.

Alain Jobin a profité de l’occasion pour rappeler que « les citoyens de nos municipalités membres sont extrêmement sensibles à la protection de leur environnement et leur participation aux services offerts par l’organisation confirme l’importance de ceux-ci. Nous sommes collectivement fiers de pouvoir gérer efficacement et sainement les matières résiduelles générées sur notre territoire et il est important de poursuivre sur cette voie. »

image