19 février 2019
Le monde immobilier
La réalité virtuelle : une révolution dans le monde de l’immobilier
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner le secteur immobilier, et plus particulièrement la façon de visiter des propriétés. Zoom sur la réalité virtuelle!

Visiter sans se déplacer

À l’aide des techniques d’imagerie à 360 degrés, la réalité virtuelle permet de recréer les moindres détails d’une propriété avec un réalisme saisissant. De plus, comme elle élimine les frontières physiques, elle permet de visiter une habitation où qu’elle soit, ce qui représente un gain de temps considérable.

Pour le courtier immobilier, cette technologie facilite tout le processus : il n’a plus à planifier ses horaires selon la disponibilité du vendeur, ni à organiser de multiples visites ou encore à veiller à ce que les lieux soient constamment accessibles et présentables.

En outre, en un seul rendez-vous à son bureau, le courtier peut faire visiter à un client plusieurs habitations en réalité virtuelle, y compris des projets futurs ou en construction. L’acheteur y gagne aussi : en portant simplement un casque, il peut, par exemple, voir une propriété avec différentes finitions ou vérifier si ses meubles sont adaptés aux pièces.

Et demain? Une étude réalisée en 2017 par HSBC indique que la même technologie permettra bientôt aux acheteurs de vivre quelque temps dans une version virtuelle d’une maison avant d’acheter la vraie!

image