25 février 2018
La pression artérielle, c’est quoi exactement?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La pression artérielle désigne la force qu’exerce le sang sur les parois des artères lorsqu’il circule. Celle-ci permet le transport dans tout le corps de l’oxygène et des nutriments essentiels au bon fonctionnement des cellules. On la mesure en millimètres de mercure (mm Hg), à l’aide de deux valeurs :

  1. Le nombre du haut représente la pression systolique, c’est-à-dire la plus forte pression exercée lors de la contraction du cœur;
  2. Le nombre du bas indique la pression diastolique, soit la pression dans les artères entre deux contractions.

Lorsqu’elle est mesurée par un professionnel de la santé, la pression artérielle normale est inférieure à 140/90 mm Hg (135/85 mm Hg si elle est mesurée à l’aide d’un appareil d’automesure) ou, pour une personne diabétique, à 130/80 mm Hg. Au-delà de ces valeurs, il est question d’hypertension artérielle, laquelle accroît notamment les risques d’AVC, de crises cardiaques, de démence et de troubles érectiles.

À noter : il est normal que la pression artérielle varie durant la journée (activité physique, stress, sommeil, etc.). On parle d’hypertension uniquement lorsqu’elle demeure élevée en permanence.

image