5 février 2019 - 11:55
réno, déco, ma maison
La philosophie wabi-sabi : pour une déco parfaitement imparfaite!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous en avez assez d’essayer de maintenir l’impossible perfection que l’on voit sur les photos publiées dans les magazi­nes et sur les réseaux sociaux? Passez au wabi-sabi! Cette philosophie japonaise consiste à trouver calme et beauté dans l’imperfection. Voici quelques caractéristiques clés à retenir pour l’intégrer à votre maison.

Fait main

Le wabi-sabi prône l’authenticité, alors privilégiez les meubles et les accessoires qui ne sont pas produits à la chaîne. Par exemple, accrochez au mur une toile peinte par un membre de votre famille plutôt qu’une reproduction, et visitez les boutiques de votre quartier et les marchés aux puces au lieu des grands magasins.

Ordonné

Il est difficile d’être serein dans un environnement chaotique! Ainsi, désencombrez en vous débarrassant des objets qui ne servent plus et organisez soigneusement ceux que vous utilisez régulièrement afin d’apporter un peu de calme à votre foyer.

Naturel

Les matières naturelles font partie intégrante de la philosophie wabi-sabi. Ajouter du bois, de la pierre et des plantes à votre décor, notamment, contribuera à créer une atmosphère apaisante et positive.

Enfin, le wabi-sabi visant à voir la beauté dans l’imperfection, n’ayez pas peur d’incorporer à votre déco un élément qui vous rend heureux même si celui-ci détonne!

image