11 février 2020
La persévérance récompensée
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Maskoutain Dominik Lagacé a obtenu une bourse de 1500 $ remise par la Fondation pour l’alphabétisation afin de l’encourager à poursuivre ses études maintenant qu’il a en poche un diplôme d’études secondaires, malgré toutes les difficultés rencontrées. Photo gracieuseté

La Fondation pour l’alphabétisation et son fidèle partenaire, la Fondation Desjardins, ont célébré dernièrement la persévérance et la détermination de sept adultes ayant mené avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base, parmi lesquels on retrouve Dominik Lagacé, un étudiant du Centre de formation des Maskoutains.

Ce sont sept bourses de 1500 $ qui ont été remises lors de la 9e édition des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! », qui a eu lieu à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Dominik Lagacé s’est illustré parmi les 201 candidatures reçues cette année. La ténacité du jeune homme de 21 ans dans son parcours atypique lui a valu l’admiration de l’organisation.

Un parcours inspirant

Grand prématuré, Dominik a accumulé quatre ans de retard dans son parcours scolaire en raison de nombreuses opérations et hospitalisations tout au long de sa jeunesse. Son entrée à l’école Raymond, puis au Centre de formation des Maskoutains a été une révélation pour lui. Il pouvait aller à son rythme et rattraper le temps perdu.

Après un parcours parsemé d’embûches, Dominik a finalement obtenu son diplôme d’études secondaires et a fait son entrée au cégep cet automne afin de devenir historien et, qui sait, peut-être jumeler sa passion pour l’histoire et l’éducation et devenir professeur d’histoire. « C’est quelque chose que j’aime et je trouve ça important. L’éducation a toujours fait partie de mes valeurs, même étant jeune. Et encore aujourd’hui, c’est ce qui passe en premier », dévoile-t-il.

« D’année en année, nous demeurons toujours impressionnés des parcours des lauréats. Ce sont de formidables exemples de persévérance et de courage », souligne André Huberdeau, président de la Fondation pour l’alphabétisation.

La mission de la Fondationpour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme caritatif qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société.

image