20 octobre 2020 - 18:41
La MRC des Maskoutains en zone rouge
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Déjà encerclée par des villes en zone rouge dans les dernières semaines, la MRC des Maskoutains est passée à son tour au palier d’alerte maximale du gouvernement québécois, vendredi dernier.

C’est maintenant l’ensemble de la Montérégie qui est au rouge. Avant cela, seules les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal avaient franchi ce niveau d’alerte dans la région administrative.

Ce rehaussement du niveau d’alerte sur le territoire maskoutain est survenu au même moment où la MRC a enregistré son plus haut nombre de nouveaux cas en une semaine dans cette deuxième vague. Entre le 6 et le 12 octobre, pas moins de 89 nouveaux cas ont été recensés dans la région de Saint-Hyacinthe.

Ceux-ci sont en grande partie reliés à une forte éclosion à la Villa St-Joseph, une résidence privée pour aînés à Saint-Hyacinthe, où quelque 48 des 80 résidents ont été testés positifs et une dizaine d’employés. Dans les semaines précédentes, le nombre de nouveaux cas hebdomadaires oscillait davantage autour de la trentaine dans la MRC.

Dans un point d’information diffusé sur Facebook, le 14 octobre, la directrice régionale de santé publique, Dre Julie Loslier, a indiqué que la décision de mettre l’ensemble de la Montérégie en rouge est une « décision de protection » à un moment où les taux de contamination augmentent dans l’ensemble des MRC.

Plusieurs mesures restrictives viennent avec le niveau d’alerte rouge (voir tableau), dont l’interdiction de recevoir des visiteurs chez soi ou d’organiser des rassemblements privés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les restaurants ne peuvent plus accueillir de clients en salle en manger, mais peuvent tout de même continuer leurs services de livraison.

Pour le milieu scolaire et sportif, les nouvelles mesures ont été appliquées seulement à partir de lundi.

Le passage en zone rouge a notamment pour effet que le port du masque est obligatoire en tout temps pour les élèves du secondaire, tant dans l’école que sur son terrain.

Les activités parascolaires sont suspendues, tout comme les activités sportives organisées dans la collectivité.

image