19 mai 2020
L’ostéoporose
La maladie qu’on surnomme la « voleuse silencieuse »
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’ostéoporose entraîne la diminution de la masse osseuse, et donc la fragilisation des os. Apprenez-en plus sur cette maladie qu’on surnomme la « voleuse silencieuse », car ses symptômes se développent lentement et discrètement… jusqu’à la première fracture.

Facteurs de risque

Aucune cause précise de la maladie n’a été identifiée, seulement des facteurs de ris­que. Ainsi, les femmes sont plus souvent attein­tes, particulièrement après leur ménopause. Chez les hommes, les risques augmentent après 50 ans. L’hérédité, la sédentarité, le tabac et l’alcool constituent d’au­tres facteurs à prendre en considération.

Diagnostic

Le processus de détérioration ne provoque généralement ni douleur ni symptômes particuliers. Cela fait en sorte que la ma­ladie n’est souvent décelée que tar­di­vement, soit lorsque les fractures se produisent. À ce stade, elle s’avère également plus difficile à traiter.

Traitement

L’ostéoporose ne se gué­rit pas; on peut toutefois la prévenir ou la retarder. Les médicaments prescrits pour la traiter varient selon le patient. Cependant, dans tous les cas, il est recommandé de consommer du calcium afin de maintenir la masse osseuse et de la vitamine D pour favoriser l’absorption du premier nutriment. De plus, l’exercice physique réduit les risques de fractures et ralentit la dégradation osseuse.

Vous craignez d’avoir l’ostéoporose? Pour avoir l’heure juste, consultez votre médecin.

Les fractures les plus courantes causées par l’ostéoporose sont celles des poignets, des épaules, des vertèbres et des hanches. Pour plus d’informations : osteoporosecanada.ca

image