17 mars 2020
La Machine Rouge s’impose en Alberta
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En plus de remporter les grands honneurs dans sa catégorie, Matt Darsigny a été le meilleur leveur au classement Sinclair. Photo Facebook Fédération d’haltérophilie du Québec

La relève de La Machine Rouge s’est imposée au plus récent championnat canadien junior d’haltérophilie, tenu à Edmonton, en Alberta, le 18 janvier. Le club maskoutain a raflé quatre titres grâce aux performances des frères Matt et Shad Darsigny, de Youri Simard et de Ruchit Patel, qui ont dominé leur catégorie.

Pour une deuxième année consécutive, Matt Darsigny est monté sur la plus haute marche du podium chez les 67 kg. Cette fois, il a également été sacré le meilleur athlète toutes catégories confondues au classement Sinclair chez les garçons.

L’athlète de 18 ans a soulevé un total de 271 kg, soit 122 kg à l’arraché et 149 kg à l’épaulé-jeté, pour devancer les six autres participants de sa catégorie par plus de 54 kg.

Son frère cadet, Shad, s’est pour sa part imposé chez les 73 kg avec un total de 281 kg. Il a été propulsé par un arraché de 126 kg et un épaulé-jeté de 155 kg, des barres qu’il n’avait jamais soulevées en compétition jusque-là. Il a été presque parfait, avec cinq barres réussies sur six.

Youri Simard, en action chez les 61 kg, s’est hissé loin devant les autres participants avec un total de 234 kg. Ruchit Patel, même s’il était le seul représentant chez les 55 kg, n’a ménagé aucun effort et a réussi quatre de ses six essais pour enregistrer un total de 195 kg.

Une vice-championne chez les filles

Après avoir dominé pendant plusieurs années du côté féminin chez les juniors, avec les Tali Darsigny, Andréanne Messier et Magalie Roux notamment, La Machine Rouge ne comptait plus qu’une seule représentante, soit la jeune Charlotte Simoneau. L’haltérophile de 14 ans a livré une performance prometteuse à son premier championnat canadien, terminant en 2e place chez les 49 kg. Elle a réussi trois barres sur six pour enregistrer un total de 127 kg.

image