10 mars 2020
Proches aidants
La FFMSQ offre un soutien de plus de 67 000 $pour deux organismes maskoutains
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Dre Diane Francoeur, présidente de la FFMSQ, a annoncé un soutien financier de 49 217 $ au Centre Louise Bibeau et de 18 500 $ au Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains. Photo gracieuseté

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a annoncé l’octroi d’un soutien financier totalisant 67 717 $ à deux organismes de la région maskoutaine pour la réalisation de projets permettant d’offrir du répit aux proches aidants, soit le Centre Louise Bibeau et le Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains.

« On oublie trop souvent que les proches aidants ont un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie. Ils se donnent sans compter et n’attendent rien en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francoeur.

Centre Louise Bibeau

La FFMSQ offre un soutien financier de 49 217 $ au Centre Louise Bibeau afin qu’il puisse apporter des améliorations à ses infrastructures extérieures pour améliorer son offre de répit. L’aide versée permettra à l’organisme de faire l’acquisition d’une aire de jeux adaptée aux besoins d’une clientèle multi handicapée.

Fondé en 1980, le Centre Louise Bibeau a pour mission d’offrir du répit aux familles naturelles et aux familles d’accueil vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique.

Parrainage civique

La FFMSQ offre un soutien financier de 18 500 $ au Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains pour la réalisation d’un projet de répit hors domicile destiné à 80 personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme.

L’aide versée couvrira une portion des frais d’activités et la rémunération de l’intervenant qui prendra soin des aidés pendant que leurs proches aidants profiteront d’un moment de repos.

Fondé en mars 1983, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains a pour mission de permettre à des personnes vivant avec une incapacité d’avoir un parrain civique qui, tout en créant une relation d’amitié et d’entraide, amène son filleul vers une intégration et une participation sociale.

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, consulter le fondation.fmsq.org.

image