8 avril 2020
La climatisation et le chauffage par géothermie : une solution écoénergétique
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Peu importe la météo au Québec, à quel ques mètres sous la surface de la Terre, la tempé-rature reste stable à environ 10 °C. C’est grâce à ce phénomène qu’un système de chauffage et de refroidissement géother-mique arrive à garder une maison confor-table toute l’année, à peu de frais courants et de manière écologique. Pour savoir si cette solution pourrait vous convenir, lisez ce qui suit.

INSTALLATION

Tout d’abord, des tranchées sont creusées pour enfouir des tuyaux. Ceux-ci peuvent être disposés en boucles horizontales ou verticales, offrant la flexibilité requise pour s’adapter aux dimensions de votre terrain.

FONCTIONNEMENT

Un liquide circule continuellement dans les canalisations. En mode chauffage, il absorbe la chaleur souterraine et la transporte jusqu’à la thermopompe. Celle-ci la trans-fère à l’air et la distribue par la ventilation. Le processus inverse se produit pendant le cycle de refroidissement.

COÛT

Bien que les frais de départ d’un système géothermique soient importants (entre 20 000 et 40 000 $ pour une propriété de taille moyenne), une fois installé, il ne vous en coûtera presque rien. En général, les coûts de chauffage et de climatisation diminuent de 50 à 70 %! Toutefois, si vous implantez ce système sous un aménage-ment paysager, il faut ajouter les frais nécessaires pour le restaurer.

Enfin, si vous construisez une maison ou exécutez des rénovations majeures sur la vôtre, le système géothermique est un excellent choix d’avenir. Avec sa faible empreinte écologique, il peut fonctionner pour des générations et réduire vos fac-tures d’électricité de façon permanente. Renseignez-vous sur les programmes de subventions en cours!

image