20 octobre 2020 - 18:39
Initiatives et réalisations maskoutaines
La Boutique maskoutaine à l’assaut de la deuxième vague
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le site transactionnel boutiquemaskoutaine.com permet d’encourager plus de 75 commerçants locaux au même endroit. Photothèque| Le Courrier ©

L’achat local n’aura jamais été aussi simple. Initié par Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le projet d’une boutique virtuelle pour les commerces de la région a rapidement rallié plusieurs partenaires déjà très impliqués dans le développement économique local et régional : la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Saint-Hyacinthe-Acton et Saint-Hyacinthe Technopole.

Sur le site de cette boutique en ligne, qui propose déjà plus de 400 produits offerts par plus de 75 commerçants, le consommateur pourra acheter dans différentes boutiques, recevoir ses achats dans un seul colis et obtenir une seule facture. C’est simple et convivial, et les commerçants des 17 municipalités du territoire de la MRC bénéficient ainsi d’un appui de toute la communauté d’affaires qui encourage concrètement l’économie locale et régionale.

On trouve sur le site transactionnel une grande variété de produits qui vont de souliers aux accessoires de cuisine en passant par des bijoux ou des livres. Plusieurs proviennent de commerçants qui exercent dans l’un ou l’autre des trois principaux pôles commerciaux de Saint Hyacinthe : les Galeries St-Hyacinthe, le centre-ville de Saint-Hyacinthe et M Rendez-vous Marchands.

De plus, boutiquemaskoutaine.com permet de découvrir des produits issus de savoir-faire locaux et, dans certains cas, élaborés à partir d’ingrédients provenant des entreprises agricoles de la région. On y trouve également des créations d’artistes locaux.

« Cette journée marque l’aboutissement de longs efforts. Depuis le début de la pandémie, nous croyions à l’idée de créer un guichet unique où mettre en valeur nos marchands locaux et permettre aux consommateurs de faire leurs achats. Nous avons réussi à donner vie à cette idée grâce au soutien de précieux partenaires à la collaboration de nos marchands. Je suis convaincu que les retombées de cette boutique fièrement maskoutaine seront à la hauteur des attentes. J’invite les gens à soutenir nos marchands et à faire preuve de solidarité. L’achat local est plus important que jamais », a soutenu Benoit Chartier, éditeur du Courrier de Saint-Hyacinthe.

Le soutien financier des partenaires du projet permet aux commerces participants d’afficher un certain nombre de produits sans frais, pendant les six premiers mois, incluant la prise de photos des produits, l’intégration du contenu, la programmation, la promotion et la diffusion. Une belle façon de soutenir les entreprises qui n’ont pas encore de site Internet transactionnel ou, pour celles qui en ont un, d’ajouter un point de vente!

Vous avez des achats à faire? Vous souhaitez vous simplifier la vie? Alors visitez boutiquemaskoutaine.com. Plus que jamais, cette solidarité envers les commerces de la grande région est importante.

Les entreprises qui souhaitent offrir des produits sur la plateforme sont invitées à remplir et nous envoyer un court formulaire disponible sur le site. Elles seront par la suite contactées et épaulées par une équipe de professionnels et leurs produits seront en ligne rapidement.

image